Le protocole de reprise a été envoyé à tous les clubs du territoire (photo d'illustration). 2:00
  • Copié
Axel May, édité par Laetitia Drevet
La fédération française de tennis a envoyé mardi à tous les clubs du territoire le protocole de reprise, mis en oeuvre à partir du 11 mai. Les joueurs amateurs pourront reprendre leur pratique, mais il faudra pour cela se soumettre à des règles sanitaires strictes, en jouant exclusivement en extérieur et sans accès aux vestiaires. 

Les amateurs de tennis vont se réjouir. La fédération a envoyé mardi à tous les clubs de France le protocole de reprise, validé par le ministère des Sports et qui doit être mis en oeuvre à partir du 11 mai, au début du déconfinement. Les règles sanitaires à suivre restent toutefois strictes. 

Les pratiquants ne pourront ainsi jouer qu'en extérieur et devront arriver déjà en tenue, fermeture des vestiaires oblige. Il sera également obligatoire de nettoyer son banc ou sa chaise avec un produit désinfectant avant et après avoir joué. Lors des changements de coté, il faudra passer de part et d’autre du filet pour ne pas se croiser de près. Et la traditionnelle poignée main en fin de partie est évidemment proscrite.

"L'essentiel, c'est de retrouver les cours"

"Ces consignes sont strictes, mais l'essentiel c'est de retrouver les cours", se réjouit Bernard Dupouy, président de la VillaPrimrose, un club de tennis bordelais centenaire, au micro d'Europe 1. "Nous suivrons ces recommandations à la lettre, car elles sont indispensables pour que les membres reviennent", assure-t-il. 

Pour le moment, seuls les matches en simple sont autorisés. Autre consigne : interdiction pour un joueur de ramasser les balles de son adversaire. "Cela paraît étonnant, mais c'est facile à mettre en place : il suffit d'avoir deux boites de balles, annotées différemment", assure Bernard Dupouy. Son club prévoit des stocks de gel hydroalcoolique à la disposition des joueurs, et des lingettes pour désinfecter le matériel. 

Ces consignes sont pour le moment valables jusqu'au 2 juin. Bernard Dupouy espère que la situation sanitaire permettra par la suite d'assouplir un peu les nouvelles règles du jeu. "Selon les consignes du gouvernement, nous pourrons peut-être ensuite retrouver une pratique plus traditionnelle..."