Coupe du monde : Curaçao, ce pays de 160 000 habitants qui s’apprête à écrire l’histoire
Petite île caribéenne de seulement 444 km², Curaçao rêve de se hisser au rang des grands. Mercredi, sur la pelouse jamaïcaine, un seul point suffirait à décrocher une qualification historique pour la Coupe du monde 2026.
On les pensait trop petits, ils sont en train de répondre en grand. Curaçao, petit État autonome des Caraïbes, moins peuplé que la ville de Lille, déjoue tous les pronostics en se plaçant à un pas d’un billet pour le prochain Mondial.
À un pas de l’Amérique
Bien aidé par la qualification automatique du Mexique, des États-Unis et du Canada, pays hôtes de la compétition, Curaçao a surpassé les attentes jusqu’à pointer en tête du groupe B de la zone Concacaf. Après une victoire éclatante face aux Bermudes (7-0) dans la nuit de jeudi à vendredi, tandis que la Jamaïque était accrochée par Trinité-et-Tobago (1-1), Curaçao a clairement annoncé ses ambitions américaines.
Leader, "La Familia Azul" n’a besoin que d’un point face à la Jamaïque mercredi pour créer l’exploit et ainsi devenir le plus petit pays jamais qualifié pour une Coupe du monde. Une rencontre qui aura lieu le mercredi 19 novembre, à deux heures du matin pour la France métropolitaine.
Un collectif rondement mené
Successeur, entre autres, de Patrick Kluivert, véritable légende du ballon rond, Dick Advocaat, le sélectionneur actuel, a su imposer une influence batave au sein de l’équipe. Arrivé en janvier 2024 avec un CV riche en expériences, l’homme à la tête de la Familia Azul affiche un bilan solide : 6 victoires, 1 match nul et 1 défaite en 8 rencontres.
"Son impact a été considérable. Nous avons constaté une forte progression dans notre façon de travailler et de nous battre", évoque le milieu de terrain Juninho Bacuna.
Des talents issus des grands championnats
Invaincu sur ses cinq derniers matches de qualification, Curaçao, encore méconnu du grand public, compte pourtant dans ses rangs plusieurs joueurs familiers des grands championnats européens. Parmi eux : Tahith Chong, double buteur face aux Bermudes et passé par Manchester United, Livano Comenencia, joueur du FC Zurich, ou encore Kenji Gorré, qui évolue au Maccabi Haïfa, habitué aux compétitions européennes.
Emmenés par la fratrie Juninho et Leandro Bacuna (meilleur buteur), les hommes de Dick Advocaat pourraient, même en cas de défaite mercredi, défendre leurs chances lors des ultimes barrages intercontinentaux.