Donald Trump, adversaires des Bleus... Ce qu'il faut retenir du tirage au sort de la phase de groupe de la Coupe du monde 2026
Ce vendredi 5 décembre se tient, à Washington (États-Unis), le tirage au sort de la Coupe du monde de football 2026 qui aura lieu aux États-Unis, au Canada et au Mexico. La cérémonie commencera à 18h et les 12 poules de quatre équipes devraient être connues dans les heures qui suivent.
Le tirage au sort du Mondial-2026, ce vendredi 5 décembre, à Washington, s'annonce comme le premier temps fort de ce tournoi majeur organisé dans trois pays (Etats-Unis, Mexique, Canada). Durant près de deux heures, c'est un véritable show qui va se dérouler au Kennedy Center, imposante salle de spectacle située dans la capitale fédérale américaine, pour déterminer le parcours des 48 équipes lancées dans la course à la succession de l'Argentine de Lionel Messi.
Les groupes de cette Coupe du monde 2026 :
A : Mexique - Afrique du Sud - Corée du Sud - barragiste européen D (Danemark, Tchéquie, Irlande, Macédoine du Nord)
B : Canada - le barragiste européen A (Italie, Irlande du Nord, pays de galles, Bosnie) - Qatar - Suisse
C : Brésil - Maroc - Haïti - Écosse
D : États-Unis - Paraguay - Australie - vainqueur du barrage européen C (Turquie, Roumanie, Slovaquie, Kosovo)
E : Allemagne - Curaçao - Côte d'Ivoire - Équateur
F : Pays-Bas - Japon - vainqueur du barrage B (Ukraine, Suède, Pologne, Albanie) - Tunisie
G : Belgique - Égypte - Iran - Nouvelle-Zélande
H : Espagne - Cap Vert - Arabie Saoudite - Uruguay
I : France - Sénégal - vainqueur du barrage Fifa 2 (Irak, Bolivie, Suriname) - Norvège
J : Argentine - Algérie - Autriche - Jordanie
K : Portugal - barrage Fifa 1 (Jamaïque-Nouvelle Calédonie ou RD Congo) - Ouzbékistan - Colombie
L : Angleterre - Croatie - Ghana - Panama
Le tirage au sort est terminé
Après deux heures de show, le tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe du Monde 2026 est désormais terminé. Chaque pays connaît presque tous ses adversaires. Les différents barrages doivent avoir lieu au début de l'année prochaine.
L'Irak, Bolivie ou le Suriname pour les Bleus
Le groupe de l'équipe de France est presque au complet. Les hommes de Didier Deschamps affronteront une de ces trois nations : l'Iraq, la Bolivie ou le Suriname.
La Norvège rejoint la France et le Sénégal
C'est un gros morceau qui attend l'équipe de France dans ce groupe I. Après le Sénégal, c'est la Norvège de l'attaquant de Manchester City Erling Haaland qui rejoint le groupe I.
Les groupes après le tirage du chapeau 3 :
A : Mexique - Afrique du Sud - Corée du Sud - ...
B : Canada - ... - Qatar - Suisse
C : Brésil - Maroc - ... - Écosse
D : États-Unis - Paraguay - Australie - ...
E : Allemagne - ... - Côte d'Ivoire - Équateur
F : Pays-Bas - Japon - ... - Tunisie
G : Belgique - Égypte - Iran - ...
H : Espagne - ... - Arabie Saoudite - Uruguay
J : Argentine - Algérie - Autriche - ...
K : Portugal - ... - Ouzbékistan - Colombie
L : Angleterre - Croatie - ... - Panama
Le Sénégal rejoint le groupe de la France
On connaît désormais la première affiche de l'équipe de France dans cette phase de groupe de la Coupe du monde 2026. Les Bleus seront opposés au Sénégal, une nation avec de très grands joueurs comme Sadio Mané et dont beaucoup sont passés sur les pelouses françaises.
La Corée du Sud retrouve le Mexique dans le groupe A, la Suisse rejoint le Canada dans le groupe B, le Maroc affrontera le Brésil dans le groupe C, direction le groupe D des États-Unis pour l'Australie, le Japon rejoint les Pays-Bas dans le groupe F, l'Iran retrouve la Belgique dans le groupe G, grosse affiche à venir entre l'Uruguay et l'Espagne dans le groupe H, l'Autriche affrontera les champions du monde argentins dans le groupe J, la Colombie jouera contre le Portugal dans le groupe K et la Croatie rejoint l'Angleterre dans le groupe L.
La France est dans le groupe I
Le tirage au sort a commencé au Kennedy Center de Washington. Les nations qui composent le chapeau 1 sont placées à la tête des groupes A à L. Tom Brady tire la boule qui contient le nom de la France. Les Bleus sont tête de série du groupe I et joueront à Boston, Philadelphie, New York et Toronto.
Le Brésil est dans le groupe C, l'Allemagne dans le groupe E, les Pays-Bas dans le groupe F, la Belgique dans le groupe G, l'Espagne dans le groupe H, l'Argentine dans le groupe J, le Portugal dans le groupe K et l'Angleterre dans le groupe L.
Place désormais à la présentation des équipes qui composent le chapeau 2 : Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, Iran, Corée du Sud, Équateur, Autriche et Australie.
Présentations des sportifs qui vont participer au tirage au sort et du chapeau 1
Après l'explication des règles, place à la présentation des sportifs qui vont participer au tirage au sort de la phase de groupe de la Coupe du monde 2026. Tout d'abord, la légende du hockey Wayne Gretzky, le joueur de baseball Aaron Judge, le quatre fois vainqueur de la NBA Shaquille O'Neal et le sept fois vainqueur du Super Bowl, Tom Brady. Puis, une vidéo présente les nations qui composent dans le chapeau 1 : Canada, Mexique, États-Unis, Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique et Allemagne.
Rio Ferdinand en charge du tirage au sort
La légende de Manchester United et de l'Angleterre, Rio Ferdinand, fait son apparition sur la scène du Kennedy Center. C'est lui qui sera en charge du tirage au sort. Il sera accompagné de la présentatrice Samantha Johnson. Place aux explications du tirage au sort de la Coupe du monde grâce à une vidéo mettant en scène Rio Ferdinand avec quatre enfants.
Lauryn Hill est sur scène
Le spectacle continue sur la scène du Kennedy Center, à Washington. Les trois chefs d'État ont laissé la place à Lauryn Hill. Le tirage au sort est imminent.
Le tirage au sort commence... enfin presque
Chaque chef d'État tire une première boule, chacun tire le nom de son pays. Le Mexique est dans le groupe A, le Canada dans le groupe B et les États-Unis dans le groupe D, une information qui avait déjà été donnée avant la cérémonie.
Le trophée de la Coupe du monde est sur la scène avec les trois chefs d'État
Après une vidéo sur les différents pays qui vont organiser cette Coupe du monde, nous retrouvons Gianni Infantino avec le trophée de la Coupe du monde et le dispositif pour le tirage au sort composé de quatre saladiers. Il invite ensuite le Premier ministre du Canada, Mark Carney, la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, et le président américain, Donald Trump, sur scène. Le président de la Fifa explique aux chefs d'État comment se déroule le tirage au sort.
Donald Trump reçoit le premier prix de la paix de la Fifa
Pour la première fois, la Fifa décerne son premier prix de la paix. Un prix qui est attribué au président américain Donald Trump qui est monté sur scène. Il reçoit un trophée, une médaille et un certificat. Il a expliqué les raisons qui ont poussé la Fifa à décerner ce prix au président des États-Unis : "Le football unit le monde et le prix de la Fifa est décerné de manière annuelle, au nom des milliards de personnes dans le monde à ceux qui se distinguent par leur engagement pour faire avancer la paix dans le monde grâce à leur action et à leur leadership".
Donald Trump a affirmé que c'était "un des plus grands honneurs" de sa vie. Il a rappelé les différents accords de paix qu'il est parvenu à obtenir depuis son retour à la Maison Blanche. "Je pense que vous allez avoir un événement comme le monde n'en a jamais vu. Je n'ai jamais vu un tel enthousiasme. On a eu une excellente relation de travail avec le Premier ministre du Canada et la présidente du Mexique. Je veux remercier vos pays".
Robbie Williams et Nicole Scherzinger sur la scène
Place de nouveau au show à Washington puisque Robbie Williams et Nicole Scherzinger sont montés sur scène pour interpréter l'hymne de la compétition "Desire". Derrire eux, des images des publics des différents pays qualifiés pour la Coupe du monde 2026.
Gianni Infantino monte sur scène
Gianni Infantino est monté sur scène. Au début de sa prise de parole, il a d'abord tenu à remercier la présence du président des États-Unis et de son épouse, Mélania Trump, la présidente du Mexique et le Premier ministre canadien pour leur présence.
Le président de la Fifa a expliqué l'ampleur que les trois pays hôtes s'apprêtent à organiser : "C'est comme 104 Super Bowls en un mois, c'est ça la magnitude de l'événement que nous organisons". Ce dernier a essayé de faire monter l'ambiance en demandant au public de scander les slogans "USA, USA, USA", "Canada, Canada, Canada", "Mexico, Mexico, Mexico", les trois pays hôtes. Sans grand succès.
La cérémonie débute à Washington
Il est 18h, la cérémonie débute au Kennedy Center, à Washington D.C. Le ténor italien Andrea Bocelli interprète "Nessun dorma". Les hôtes de cette soirée, Kevin Hart, Heidi Klum et Danny Ramirez entrent en scène dans cette soirée que les fans de football et les différents sélectionneurs attendaient avec impatience.
"Un grand jour", selon Donald Trump
Avant le début de ce tirage au sort de la Coupe du monde 2026, le président des États-Unis, Donald Trump, présent à l'événement, a évoqué un "grand jour" et "c'est un sport formidable". La présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, et le Premier ministre du Canada, Mark Carney, ont également fait le déplacement.
Les quatre premières nations Fifa seront placées dans deux parties différentes du tableau
Les quatre premières nations au classement Fifa (Espagne, Argentine, tenante du titre, France, Angleterre) seront placées dans deux parties différentes du tableau et ne pourront pas s'affronter avant les demi-finales si elles terminent en tête de leur poule, afin d'assurer "l’équilibre sportif”, selon la Fédération internationale.
Tom Brady et Shaquille O'Neal vont effectuer le tirage au sort
A l'issue du tirage, effectué par plusieurs légendes du sport nord-américain comme Tom Brady, Shaquille O’Neal ou Wayne Gretzky, on connaîtra la composition des 12 groupes de quatre et les affiches du premier tour, mais il faudra patienter jusqu'à samedi pour découvrir les lieux et les horaires des rencontres.
Donald Trump sera présent à la cérémonie
Donald Trump a fait de la Coupe du monde un événement central de son second mandat, en dépit des inquiétudes que font peser sur le déroulement de l'épreuve.