estanguet 1:47
  • Copié
Margaux Lannuzel , modifié à
Invité d'Europe 1, vendredi, Tony Estanguet, président du comité d'organisation de Paris 2024, a dit "espérer" que les JO de Tokyo, déjà décalés d'un an, puissent se tenir à l'été 2021. Même s'ils devaient être annulés, "les Jeux de Paris 2024 auront lieu à l'été 2024", tient-il à rassurer. 
INTERVIEW

"On aurait dû être à Tokyo en ce moment..." Invité d'Europe 1, vendredi matin, le président du comité d'organisation de Paris 2024, Tony Estanguet, est revenu sur le décalage des Jeux Olympiques prévus dans la capitale japonaise, en raison de l'épidémie de coronavirus. "Personne ne sait exactement comment cette crise sanitaire va évoluer", affirme-t-il, alors que les JO de Tokyo sont désormais prévus pour l'été 2021. Mais qu'ils aient lieu ou pas, "les Jeux de Paris 2024 auront lieu à l'été 2024", assure-t-il. 

"Les Jeux de Tokyo auront lieu à l'été 2021, ou n'auront pas lieu du tout"

"Le monde du sport international s'adapte à cette crise sanitaire, beaucoup d'événements ont été annulés cet été", rappelle l'ancien champion de canoë. "C'est difficile pour les athlètes, pour les fédérations, les clubs, le monde du sport en général, mais ça montre aussi cette capacité d'adaptation et de résilience", souligne-t-il. 

Certaines variables échappent toutefois aux instances sportives, notamment la mise au point d'un vaccin contre le Covid-19, présenté par les organisateurs japonais comme un pré-requis à la tenue des compétitions. Une chose est certaine, selon Tony Estanguet : "Il n'y aura, de ce que je comprends, pas de nouveau décalage des Jeux de Tokyo. Les Jeux de Tokyo auront lieu à l'été 2021 ou n'auront pas lieu du tout. (...) Ils sont en train de chercher des solutions, mais si la crise sanitaire devait empêcher cet événement, il faudrait peut-être prendre la décision." 

"Aujourd'hui, je crois que ce n'est pas le cas", rassure le président du comité d'organisation parisien. "Tout est mis en oeuvre pour que ces Jeux aient lieu. Mais nous, en tous les cas, on suit notre propre calendrier."