#Bougezchezvous, Paris2024, confinement, sport 2:00
  • Copié
Guilhem Dedoyard , modifié à
Les sportifs de haut niveau sont nombreux à proposer des exercices physiques sur les réseaux sociaux pour rester en forme durant le confinement. Cela offre l'occasion d'avoir ces champions comme coachs personnels, comme ils l'expliquent à Raphaëlle Duchemin dans La France bouge.

Avoir un champion olympique comme coach physique, c'est possible. Les sportifs de haut niveau sont confinés comme tout le monde, à cause du coronavirus. Mais à leur niveau, pas question de perdre le rythme, ils s’entraînent donc chez eux et beaucoup en profitent pour partager leurs exercices sur les réseaux sociaux, afin d'inciter les gens à faire du sport. Certains sont venus partager leur nouvelle expérience dans La France bouge, sur Europe 1.

Une petite idée des JO avec #BougezChezVous Paris 2024

C'est notamment l'initiative de l’opération digitale #BougezChezVous Paris 2024. Devant les nombreuses initiatives individuelles des athlètes, "l'idée c'était de venir amplifier ces bonnes idées, avec un objectif numéro 1 qui reste de montrer que l'urgence ça reste de sauver des vies, mais que l'on peut trouver des astuces pour faire du sport, se bouger, pratiquer différemment tout en restant chez soi, et en réussissant à créer du lien", explique Brice Guyart au micro de Raphaëlle Duchemin dans La France bouge. Le double champion olympique d’escrime anime ainsi de nombreux lives de l'initiative de Paris 2024.

"On prend des nouvelles d'un athlète, on comprend comment lui continue de s’entraîner à très haut niveau", résume l'escrimeur, "et lui, nous partage des exercices et des clés pour que chacun puisse se les approprier". Les niveaux d'exigence physiques sont variés avec des séances "zen" de yoga et de respiration animée par la surfeuse Johanne Defay et à l'inverse des séances de plus intenses, comme avec le handbikeur Mathieu Bosredon. "J'ai encore mal au bras de sa séance de musculation", plaisante Brice Guyart.

Avec les réseaux sociaux, le sport peut aussi prendre des formes plus ludiques. #BougezChezVous Paris 2024 a crée son propre filtre pour Instagram et Tik Tok, "c'est un filtre aléatoire qui donne des exercices à faire et quand la personne tombe sur 24 pompes elle doit s’exécuter, ça marche bien et ça permet de toucher des cibles qu'on ne touche pas forcément. Sur Tik Tok on touche des jeunes", explique Brice Guyart. Les lives qu'il anime sont aussi l'occasion de question-réponse avec les athlètes et comme le précise l'escrimeur, "Tous les internautes qui nous suivent peuvent poser des questions".

Un cours de boxe avec un champion d'Europe ?

Yazid Amghar, triple champion de France et d’Europe de boxe anglaise et fondateur du Hall Boxing propose, lui des sessions de boxe en live sur Instagram tous les jours. Pour continuer à s’entraîner en dehors du ring, "on va travailler de manière assez intense des mouvements de boxe sous forme de chorégraphique. On alterne des mouvements de renforcement musculaire et des mouvements de boxe. On s'amuse, on apprend des mouvements dans la bonne humeur, avec de la musique".

Yazid Amghar, a été agréablement surpris de l'engouement autour de ses séances de boxe, "grâce aux réseaux sociaux on a touché une variété de personnes, que ça soit les habitués, mais aussi les seniors ou des familles entières. Nous avons même des gens qui nous disent après les séances qu'ils n'avaient pas fait de sport depuis longtemps, qu'ils étaient timides, parce qu'ils étaient en surpoids, et grâce aux lives ils ont regagné confiance en eux et ils se sentent à l'aise pour refaire du sport. Je suis hyper heureux de voir les retours."

"Des squats avec mon chien sur les épaules"

La région Normandie a elle aussi lancé une initiative, les 27 sportifs de la Team Normandie, ont tous réalisé des vidéos de petits exercices à faire chez soi, ainsi "avec une vingtaine de vidéos, les gens ont plein d'exercices à reproduire", explique Guillaume Le Floch Decorchemont, kayakiste en équipe de France et vice champion du monde en 500m.

Lui choisit de donner des conseils sur le mode humoristique. "J'ai fait des exercices de sport avec mes chiens : j'ai fait des squats avec mon chien sur les épaules, des abdos avec un premier niveau, sans poids, un deuxième niveau, avec un petit chien, et un troisième avec un gros chien qui est super lourd. J'ai essayé de jouer au maximum sur l'humour pour faire bouger les gens et j'ai l'impression que ça a quand même bien pris."