Caroline Garcia écarte Leylah Fernandez et passe en huitièmes de finale à Indian Wells

Caroline Garcia s'est inclinée en finale face à Vekic à Monterrey, au Mexique, la semaine passée
Caroline Garcia s'est inclinée en finale face à Vekic à Monterrey, au Mexique, la semaine passée © AFP
  • Copié
avec AFP
Caroline Garcia a eu raison lundi de la Canadienne Leylah Fernandez (6-4, 6-7 [5], 6-1) au 3e tour du tournoi californien. La 5e joueuse mondiale a été opportuniste et a su convertir les points cruciaux pour se qualifier au tour suivant. Garcia affrontera la Roumaine Sorana Cirstea pour une place en quart de finale.

Caroline Garcia, 5e mondiale au classement WTA, s'est qualifiée au forceps pour les huitièmes de finale du tournoi d'Indian Wells, en battant 6-4, 6-7 (5/7), 6-1 la Canadienne Leylah Fernandez (49e). Après une entrée en matière laborieuse au tour précédent, la Française de 29 ans, lauréate du Masters en fin d'année passée, a dû s'employer à nouveau face à une adversaire qu'elle avait battue au 2e tour de l'Open d'Australie il y a deux mois, au terme d'une rencontre serrée.

Cette fois, elle a montré beaucoup de solidité dans son jeu d'entrée de match. Toujours aussi tranchante, en prenant la balle très tôt, elle a été récompensée par son agressivité et surtout par sa précision dans les frappes. Et elle s'est montrée réaliste, puisqu'elle n'a eu besoin que d'une opportunité pour réussir le break dans le premier set.

Cirstea sur le chemin de Garcia

S'appuyant sur une bonne première balle, elle n'a de son côté jamais laissé l'occasion à Fernandez, finaliste à Flushing Meadows en 2021, de lui prendre son service dans la seconde manche. Mais au jeu décisif, la Canadienne de 20 ans a su faire la différence. Se battant sur toutes les balles, excellant dans son jeu de contre, elle a sorti retours et passings de sa raquette qui ont fait plier Garcia. La Lyonnaise a tangué sur son premier engagement du troisième set, sauvant deux balles de break, les seules procurées par Fernandez. Puis, redoublant de punch quand sa rivale baissait de pied, c'est elle qui a fini en trombe, au bout de 2h13.

"Le début du dernier set a été très important. Elle mettait beaucoup de pression et j'étais un peu à cran après avoir perdu le deuxième. J'ai essayé de mettre plus d'intensité et de me battre. C'est ce que j'ai fait de mieux, j'ai mis plus de pression et je suis très contente de cette victoire", a-t-elle réagi à chaud. La Française, demi-finaliste du dernier US Open et lauréate juste avant du Masters 1000 de Cincinnati, n'a jamais réussi à dépasser les 1/8es de finale, dans le désert californien. Elle en aura l'occasion lors de son prochain match contre la Roumaine Sorana Cirstea (83e), expéditive pour écarter 6-3, 6-1 l'Américaine Bernarda Pera (43e).