Hugo Lloris a annoncé sa retraite internationale après 145 sélections avec les Bleus, un record 5:33
  • Copié
avec AFP
La retraite internationale de Hugo Lloris ouvre deux chantiers d'importance en équipe de France avec, pour le sélectionneur Didier Deschamps, l'obligation de nommer rapidement un nouveau capitaine mais aussi un nouveau gardien numéro 1. Un sujet débattu dans l'émission "Europe 1 Sport" (tous les soirs de 20 heures à 23 heures).

C'est la fin d'une époque. Le gardien et capitaine de l'équipe de France Hugo Lloris a annoncé, lundi 9 janvier, sa retraite internationale. Le champion du monde 2018, âgé de 36 ans, veut laisser sa place dans les cages tricolores. La question de sa succession au capitanat des Bleus mais aussi de son poste de gardien de but s'est posée dans l'émission Europe 1 Sport.

La logique voudrait que Mike Maignan endosse l'habit de gardien titulaire chez les Bleus. Successeur de Gianluigi Donnarumma à l'AC Milan, où il s'est d'emblée imposé et a glané un titre de champion dès 2022, convoqué pour l'Euro 2021 par Didier Deschamps, l'ancien Lillois (2015-2021) fait figure de recours logique après le départ de Lloris.

Maignan pour la relève ?

Celui qui compte cinq capes en équipe de France et a honoré la première le 7 octobre 2020, en remplaçant à la mi-temps Steve Mandanda contre l'Ukraine en amical (7-1), incarne sans conteste la relève au poste de gardien. Fort sur sa ligne, vif dans ses sorties et véritable spécialiste des penalties, lacune de tous ses illustres prédécesseurs en bleu, Maignan, âgé de 27 ans et passé par toutes les sélections de jeunes, est un portier complet.

Seul hic et non des moindres : sa fragilité physique. C'est ainsi une blessure au mollet qui l'a privé de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Son retour à la compétition n'est d'ailleurs toujours pas d'actualité, comme l'a expliqué début janvier l'entraîneur de l'AC Milan Stefano Pioli.

Peu d'options

Dans ces conditions, il est possible que Deschamps soit dans l'obligation de débuter la campagne qualificative pour l'Euro 2024 (le 24 mars face aux Pays-Bas, le 27 mars en Irlande) avec le vétéran Steve Mandanda (37 ans), à moins que le Rennais n'imite également Lloris en faisant ses adieux aux Bleus.

Car derrière, les options ne sont pas très nombreuses. Alphonse Areola, 3e gardien lors du sacre mondial de 2018 et de nouveau présent au Qatar, n'a jamais donné énormément de garanties pour espérer devenir N.1 dans l'immédiat. Le Nantais Alban Lafont (23 ans) et le Lensois Brice Samba (28 ans) peuvent être des solutions mais n'ont aucune expérience internationale, tout comme le gardien des Espoirs et de Leeds, Illan Meslier (22 ans), appelé à disputer le Championnat d'Europe de sa catégorie d'âge l'été prochain (21 juin-8 juillet en Roumanie et Géorgie).

Le capitaine : un trio se détache

Difficile de remplacer au pied levé un leader de la trempe de Lloris, détenteur du record de sélections (145) et du nombre de matches joués comme capitaine (121 reprises). Un nom revient naturellement en premier, celui du vice-capitaine Raphaël Varane. Le défenseur de Manchester United a certes connu une Coupe du monde mitigée sur le plan individuel, entre reprise tardive après une blessure à la cuisse juste avant le Mondial et un virus contracté en amont de la finale. Malgré l'émergence du duo Konaté-Upamecano en charnière centrale, Varane est loin d'être fini vu son âge (29 ans) et son vécu sur le plan international reste très précieux au sein d'un groupe assez jeune.

Antoine Griezmann (31 ans) est un autre postulant crédible, du haut de ses 117 capes. L'attaquant de l'Atletico Madrid a toujours eu un sens inné du collectif, comme l'a démontré son nouveau rôle plus reculé durant la Coupe du monde. Mais il est davantage un leader sur le terrain qu'au sein du vestiaire et n'a débuté qu'un seul match brassard au bras, fin septembre à Copenhague (défaite 2-0).

Un joueur beaucoup plus jeune pourrait aussi sortir du chapeau de Deschamps, à savoir Kylian Mbappé. L'impact de l'attaquant du PSG et son aura font oublier ses 24 ans. Le meilleur buteur de la Coupe du monde (8 réalisations), champion du monde en 2018, a pris une telle dimension qu'il ne serait pas farfelu de le voir devenir le capitaine d'une équipe dont il est incontestablement devenu le patron, et ce pour plusieurs années.