Après deux mois de traversée de l'Atlantique, Stéphane Brogniart retrouve les Français confinés

  • Copié
Pauline Rouquette , modifié à
Parti le 14 février des Canaries pour rejoindre la Martinique à la rame, Stéphane Brogniart a posé le pied sur la terre ferme dimanche. Il a découvert le confinement imposé aux Français depuis la mi-mars, et dresse un parallèle entre leur expérience et celle qu'il vient de vivre.
INTERVIEW

Après deux mois en mer, il a mis le pied sur la terre ferme en Martinique, dimanche, et découvert le confinement. Stéphane Brogniart, préparateur mental pour sportifs de haut niveau, s'était lancé un défi sportif hors du commun. Parti le 14 février dernier des Canaries, il a traversé l'Océan Atlantique à la rame pour rejoindre la Martinique. À son arrivée, il a dû, lui aussi, se confiner. En quatorzaine sur le bateau appartenant à des amis, au micro d'Europe 1, il a évoqué mardi un lien entre son expérience et celle vécue par les Français depuis la mi-mars.

Confiné au milieu de l'océan

Dans le confinement, il y a une forme d'obligation et de contrainte, même s'il est vraiment nécessaire de suivre cette méthode parce que le virus est violent affirme-t-il, évoquant un parallèle avec sa vie sur son bateau. "Je ne pouvais pas aller bien loin, autour de moi c'était l'océan". 

Au total, il aura mis 70 jours à travers l'Atlantique dans un bateau imaginé pour ce type de traversée. "J'ai à bord de mon bateau, toute la technologie pour être le plus efficace possible, même si la mer est toujours la dernière à avoir raison."

"Retour à l'essentiel"

Lors de ce défi qu'il pensait impossible, Stéphane Brogniart dit avoir vécu un moment extraordinaire. ""On aurait pu tout imaginer pendant cette traversée, mais j n'aurais jamais imaginé qu'un parallèle s'était créé avec ce que vous vivez depuis un mois et demi, sous la forme d'une contrainte, mais aussi un retour à l'essentiel".

Pour lui, en effet, son expérience, mais aussi la nôtre, est une occasion de revenir "à certaines valeurs simples, qui nous rendent beaucoup plus heureux", dit-il. Celui-ci s'est d'ores et déjà lancé un nouveau défi pour l'année prochaine. Il traversera le Pacifique à la rame.