Payer pour voir une partie seulement d'un match NBA, c'est désormais possible

Cette offre est inspirée de l'univers des jeux vidéos.
Cette offre est inspirée de l'univers des jeux vidéos. © RONALD MARTINEZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
"Cela peut paraître excessif si ce fan doit payer 7 dollars, alors qu'il sait qu'il n'aura le temps de regarder que 5 ou 10 minutes", souligne le directeur général de la NBA.

Acheter en ligne une partie seulement d'une rencontre sportive en direct, à prix réduit, c'est désormais ce que va proposer la NBA, a annoncé mardi la ligue nord-américaine de basket, une première. Depuis 2015, la NBA est la première des quatre ligues majeures américaines à proposer d'acheter un seul match en ligne, sans abonnement, pour 6,99 dollars (5,60 euros environ). Si le principe existe depuis longtemps pour les sports de combat, en particulier la boxe, le catch ou le MMA (arts martiaux mixtes), il est encore très peu utilisé pour les sports traditionnels.

"15 minutes devant lui". En passant par le site de la NBA, il sera désormais possible de n'acheter qu'une partie d'un match, quelle qu'elle soit. "Cela peut être quelqu'un qui a 15 minutes devant lui et veut voir une portion d'un match NBA en direct", a expliqué, mardi, le Commissioner (équivalent du directeur général) de la NBA, Adam Silver, lors d'une présentation retransmise en ligne. "Cela peut paraître excessif si ce fan doit payer 7 dollars (le prix pour voir le match en entier) alors qu'il sait qu'il n'aura le temps de regarder que 5 ou 10 minutes", a-t-il ajouté.

Inspiration de l'univers des jeux vidéos. Le responsable opérationnel de la NBA a expliqué que cette nouvelle offre était inspirée de l'univers des jeux vidéos, où l'avènement des jeux en ligne a introduit un nouveau modèle économique. Un internaute qui joue à un jeu, gratuit ou non, seul ou avec d'autres joueurs en ligne, va se voir proposer d'acheter des objets ou des armes pour prolonger son parcours ou renforcer sa position dans le jeu. Il peut alors procéder à une "microtransaction", un paiement en ligne pour acheter cet objet dans le jeu. C'est ce même principe que veut utiliser la NBA. Mardi, Adam Silver a été jusqu'à prendre l'exemple d'une tranche de 5 minutes d'un match, qui serait facturée 99 cents.