Publicité
Publicité

Eurobasket 2025 : favoris, stars à suivre, diffusion TV... Tout savoir sur cette nouvelle édition

Louis Verdoux . 3 min
EuroBasket 2025 : favoris, stars à suivre, diffusion TV... tout savoir sur cette nouvelle édition
EuroBasket 2025 : favoris, stars à suivre, diffusion TV... tout savoir sur cette nouvelle édition AFP / © Stefanos Kyriazis / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Le tournoi européen de basketball commence ce mercredi 27 août et se déroulera jusqu'au 14 septembre prochain entre quatre pays : Chypre, la Finlande, la Lettonie et la Pologne. Après cinq victoires en autant de matchs amicaux, l'équipe de France peut viser une médaille. Mais devra composer avec d'autres favoris.

C'est l'événement de la rentrée pour la planète basket. À partir de ce mercredi 27 août, les nations de toute l'Europe vont s'affronter pour la 42e édition de l'Eurobasket. Au total, 24 équipes tenteront de succéder à l'Espagne, qui avait été sacrée championne en 2022. Parmi elles, la France fait partie des outsiders pour le titre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dates et lieux de l'EuroBasket 2025

Comme depuis de nombreuses années, l'Eurobasket se déroule entre plusieurs pays. Cette fois-ci, c'est Chypre, la Finlande, la Lettonie et la Pologne qui ont été retenues par les instances du basket européens, succédant à l'Allemagne, la Géorgie, l'Italie et la République Tchèque.

Le tournoi démarre ainsi le 27 août pour une phase de groupes qui sera conclue le jeudi 4 septembre. Place ensuite aux huitièmes de finale les 6 et 7 septembre et les quarts de finale les 9 et 10 septembre. Les deux demi-finales auront lieu le 12 septembre. Le match pour la troisième place ainsi que la grande finale se tiendront le dimanche 14 septembre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

À noter que toutes les rencontres des phases finales seront organisées à Riga, en Lettonie.

Têtes d'affiche et favoris de la compétition

Cet EuroBasket 2025 s'annonce déjà exceptionnel en joueurs de talent. Malgré les grosses absences françaises (Wembanyama et Gobert), les nations ont largement convaincu leurs vedettes de faire partie de cette compétition européenne.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Parmi les têtes de série, la Serbie pourra compter sur le triple MVP des Denver Nuggets, Nikola Jokić, ainsi que Bogdan Bogdanovic (Atlanta Hawks) ou encore Nikola Jović (Miami Heat). Les champions du monde allemands auront à disposition Denis Schröder (Sacramento Kings), Franz Wagner (Orlando Magic) et le vétéran Daniel Theis (AS Monaco).

D'autres superstars de la NBA fouleront également les parquets. C'est le cas du Slovène Luka Dončić, qui a rejoint les Lakers la saison dernière dans un des plus grands trades de l'histoire de la ligue américaine ou encore du Grec Giannis Antetokounmpo (Milwaukee Bucks).

La suite après cette publicité

Que peut viser l'équipe de France ?

S'il y a bien une équipe dont il est difficile de prédire les chances de victoire, c'est bien la France. Si elle ne manque pas d'expérience avec ses 28 ans de moyenne d'âge, 4 des 12 joueurs vont connaître leur première compétition internationale avec les Bleus : Nadir Hifi, Jaylen Hoard, Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr.

Un vent de fraîcheur à l'image de son nouveau sélectionneur, Frédéric Fauthoux, qui vient tout juste de succéder à Vincent Collet qui avait passé 15 ans sur le banc français.

L'équipe de France va d'ailleurs devoir composer sans certaines stars majeures comme Victor Wembanyama, Rudy Gobert, Matthias Lessort et Vincent Poirier, tous forfaits. C'est sans compter sur le vivier incroyable des jeunes, avec en tête de file Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr, respectivement 2e et 4e du classement des rookies (débutants Ndlr) de la saison 2024-2025 en NBA.

Pour l'heure, l'espoir est permis. D'autant que les Français ont réalisé un sans-faute durant les matchs amicaux de préparation en remportant leurs cinq matches, dont deux victoires face à la bête noire espagnole et contre la Grèce de Giannis Antetokounmpo.

Si la Serbie ou l'Allemagne paraissent bien mieux armées, la France peut viser une médaille. Aux joueurs d'en décider la couleur.

Sur quelles chaînes regarder les matchs de l'EuroBasket 2025 ?

Le groupe beIN Sports a obtenu les droits exclusifs de la compétition et diffusera donc l'intégralité des rencontres sur ces divers canaux. Cela inclut les matchs de l'équipe de France ainsi que la grande finale.

Toutefois, un accord a été conclu entre la Fédération française de basket et le groupe TF1 pour que la chaîne privée puisse diffuser, en clair, toutes les rencontres de l'équipe de France lors des championnats d'Europe et du monde jusqu'en 2029. Voici les chaînes et les horaires des rencontres des Bleus :

  • Belgique - France : jeudi 28 août, en direct sur TMC à partir de 16h50
  • France - Slovénie : samedi 30 août, en direct sur TMC à partir de 16h50
  • Israël - France : dimanche 31 août, en direct sur TMC à partir de 16h50
  • France - Pologne : mardi 2 septembre, en direct sur TFX à partir de 20h20
  • France - Islande : jeudi 4 septembre, en direct sur TMC à partir de 13h50

En cas de qualification, les matchs à élimination directe seront également à suivre sur les chaînes du groupe TF1. La finale de la compétition sera diffusée le dimanche 14 septembre à partir de 19h50. Les rencontres seront commentées par Grégoire Margotton, accompagné par l'ancienne gloire de l'équipe de France, Nicolas Batum.