Publicité
Publicité

EuroBasket 2025 : l'équipe de France entre dans la compétition face à la Belgique

Antoine Bienvault - Mis à jour le . 1 min

L'Euro masculin de basket a débuté ce mercredi. La compétition se déroule dans quatre pays : en Lettonie, à Chypre, en Finlande et en Pologne. Après les entrées en lice de la Serbie et de l'Allemagne, les Bleus vont se présenter sur le parquet pour affronter la Belgique, à 17 heures. Et il y a de quoi être optimiste.

La France entre dans l'Euro de basket. Le coup d'envoi de la compétition a été donné ce mercredi. Les Bleus sont arrivés en Pologne plein de confiance, fort d'une série de matchs de préparation parfaite avec cinq victoires en cinq matchs, dont deux succès face à leurs éternels rivaux espagnols. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"L'expérience, ça ne s'achète pas. Il faut la vivre, la construire"

Orphelins de Victor Wembanyama, toujours blessé, et de Nicolas Batum, parti à la retraite l'année dernière, les Français devront miser sur leurs jeunes talents comme Zaccharie Risacher ou Alexandre Sarr, âgés seulement de 20 ans. Sans réels joueurs d'expérience, les Bleus sont d'ailleurs la plus jeune équipe de la compétition avec 25 ans de moyenne d'âge.

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pas de quoi cependant effrayer le sélectionneur, Frédéric Fauthoux, qui n'a pas perdu le moindre match depuis sa prise de poste, il y a un an : "On reste toujours compétitif parce qu'il y a énormément de qualités de joueurs. L'expérience, ça ne s'achète pas. Il faut la vivre, la construire. Donc voilà, il y a pas mal d'inconnus, mais on est toujours en mission". 

Le sélectionneur pourra compter sur la fougue de Guerschon Yabusele et d'Isaïa Cordinier, tous deux brillants lors des Jeux olympiques. Après le premier rendez-vous a priori facile face à la Belgique, la tâche devrait en revanche se compliquer dès samedi face à la Slovénie, également favorite de la compétition.