Plusieurs études sur des vols de rapatriement de Wuhan, au début de la pandémie, ont établi qu'aucune contamination n'avait eu lieu à bord. 1:07
  • Copié
Victor Dhollande, édité par Céline Brégand
Une étude allemande, parue mardi dans une revue américaine, se veut plutôt rassurante quant au risque de transmission du coronavirus dans l'enceinte d'un avion. Elle se base sur un vol Tel Aviv-Francfort ayant eu lieu en mars dernier et au cours duquel aucun passager ne portait de masque.

Ce sont dans les lieux clos que les risques de contaminations au coronavirus sont les plus grands. Ces derniers temps, la question de la transmission du virus dans les avions se pose. Une récente et courte étude allemande, publiée dans la revue américaine Jama Network Open mardi, a donné des résultats plutôt rassurants.

Seuls deux passagers ont contracté le Covid-19

Ce sont des touristes allemands infectés par le coronavirus qui sont revenus d'Israël en avion le 9 mars dernier. Des virologues de l'hôpital universitaire de Francfort ont contacté tous les passagers du vol afin de découvrir le risque réel posé par la présence de passagers contaminés. A bord, il y avait 102 passagers dont un groupe de 24 touristes qui avaient été en contact avec le virus. Sept personnes ont été touchées par le Covid-19 à l'intérieur de ce groupe mais en dehors de ces touristes, seuls deux autres passagers ont contracté la maladie.

Ce vol remonte au 9 mars dernier. On est alors au début de l'épidémie. A l'époque, il n'y a alors pas de masque et pratiquement aucune mesure barrière. Dans leurs conclusions, les chercheurs allemands restent prudents mais ils ont tout de même eu la bonne surprise de détecter très peu de cas.

Enfin, ils précisent que plusieurs études sur des vols de rapatriement de Wuhan, au début de la pandémie, ont établi qu'aucune contamination, absolument aucune, n'avait eu lieu à bord alors que les passagers étaient cette fois-ci masqués.