Publicité
Publicité

À Lille, la douceur perturbe l’ambiance du marché de Noël

Maximilien Carlier . 1 min
À Lille, la douceur perturbe l’ambiance du marché de Noël
À Lille, la douceur perturbe l’ambiance du marché de Noël Philippe Turpin / Photononstop / Photononstop via AFP / © Philippe Turpin / Photononstop / Photononstop via AFP

Avec 15°C sur le thermomètre en plein cœur du mois de décembre, le marché de Noël de Lille tourne au casse-tête pour les commerçants. Clients en tee-shirt, ventes d’articles chauds en berne : l’atmosphère hivernale se fait attendre.

Sous un ciel calme et une douceur inattendue, le marché de Noël de Lille n’a rien de l’ambiance glacée que l’on associe habituellement aux fêtes de fin d’année. Il fait entre 13 et 15°C selon les moments de la journée : de quoi dérouter touristes et habitués, qui déambulent souvent sans bonnet ni écharpe. Dans les allées, les odeurs de vin chaud, de raclette et de gaufres se mêlent, mais la météo, elle, évoque davantage un début de printemps.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Cette année, on aurait bien tendance à se découvrir un peu. Il n’y a quasiment pas de vent, on ne ressent même pas le froid", a rapporté un touriste. "C’est agréable, mais tout à fait anormal. Il manque la neige. Ça ne donne pas envie de boire un vin chaud", a ajouté un Belge au micro d'Europe 1. Ce constat, de nombreux commerçants le partagent. Certains sont même en tee-shirt dans leur chalet.

Des ventes en baisse pour les commerçants

Pour ceux qui vendent des bonnets, des écharpes ou des pulls chauds, la situation tourne au casse-tête économique. "Il y a une petite baisse, on fait avec, on est à -15 %", a déploré une commerçante. Une autre, spécialisée dans les vêtements chauds, a tiré le même bilan. "C’est très dur. On est bien à -30 %, peut-être même -50 % si ça continue", a glissé la commerçante au micro d'Europe 1. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il reste trois semaines avant la fermeture du marché. Tous espèrent un retour rapide du froid, ou au moins d’un temps sec, pour recréer cette atmosphère hivernale si propice aux ventes.