#OnRemplitLeFrigo : la cagnotte pour aider les étudiants précaires dépasse les 10.000 euros

Les étudiants sont de plus en plus nombreux aux portes des banques alimentaires.
Les étudiants sont de plus en plus nombreux aux portes des banques alimentaires. © Romane Hocquet, Europe 1
  • Copié
Ugo Pascolo , modifié à
Lancée dans la foulée d'une distribution gratuite de nourriture aux étudiants parisiens, jeudi soir, la cagnotte #OnRemplitLeFrigo lancée sur le site Leetchi a dépassé la barre des 10.000 euros. Les dons récoltés vont servir à acheter de la nourriture pour ces jeunes qui peinent à remplir leur frigo à cause de la crise sanitaire. 

Cours à distance, fin des petits jobs, sentiment d'enfermement dans des logements exigus, frigos vides... Les étudiants sont très durement touchés par les conséquences de la crise sanitaire du coronavirus, notamment financièrement. Pour les aider, Emmanuel Macron a annoncé le 21 janvier dernier une série de mesures, dont deux repas par jour à un euro dans les restaurants universitaires. Mais cela n'empêche pas cette population d'être de plus en plus nombreuse à se présenter aux portes des banques alimentaires. Jeudi soir, notre reporter a ainsi pu constater que quelque 450 étudiants étaient venus chercher gratuitement des paniers repas donnés par une association parisienne, soit plus du double du chiffre habituellement observé. 

Aider les étudiants en difficulté à se nourrir

Dans la foulée de cet événement, également couvert par le journaliste du média en ligne Brut Rémy Buisine, le twitto Philou a décidé de monter une cagnotte sur le site Leetchi pour apporter sa pierre à l'édifice. Accompagné dans sa démarche par l'entrepreneure Brunella Emmanuelli et le journaliste Babacar Sall, l'appel à la solidarité vise à "remplir le frigo des étudiants durant cette période compliqué", d'où son nom : #OnRemplitLeFrigo. 

En quelques jours, cette cagnotte a récolté plus de 10.500 euros grâce aux dons de 316 personnes. Il est encore possible de donner quelques euros, ou même "un centime", pendant huit jours, avant la fermeture. L'argent servira ensuite à faire "des courses dans les grandes villes" pour les distribuer aux étudiants dans le besoin, précise Philou dans un autre tweet.