1:21
  • Copié
Delphine Schiltz, édité par Laura Laplaud / Crédit photo : DAN SHANNON / ONLY WORLD / ONLY FRANCE VIA AFP
Des vacances sans les enfants ? Depuis quelques années, une tendance se développe, les séjours "Adults Only". Si ces offres de congés sont fréquentes à l'étranger, elles prennent de plus en plus d'ampleur en France. 

Après les vacances sans les parents, les vacances sans les enfants. Une offre de séjour tendance surtout déployée à l’étranger, mais qui gagne du terrain en France. Selon Le Point, les villages du Club Med – pionniers des resorts "Adults Only" - ont vu leur part de voyageurs sans enfant grimper de cinq points en quatre ans. 

Des lieux réservés aux plus de 16 ans

Sur l’annonce Airbnb, un joli corps de ferme dans la campagne périgourdine. Autour des champs, des forêts, des chevaux, des oies, des canards, mais pas d'enfant. Le lieu est exclusivement réservé aux adultes de plus de 16 ans.

C'est la première fois que Zoé, venue en couple, teste cette formule. "Très concrètement, ça veut dire que quand vous êtes au bord de la piscine, vous pouvez lire un livre tranquillement et vous n'avez pas de risque d'avoir des éclaboussures d'enfants qui jouent. On a compris assez rapidement que c'était plutôt un gage de tranquillité qu'un frein pour nous qui n'avons pas d'enfant", témoigne-t-elle.

Retraités et citadins stressés composent la clientèle

Vincent, qui est le gérant du gîte, s'est lancé sur ce créneau il y a quatre ans. Pour lui, les mentalités ont changé. "En France en particulier, il y avait peu d'établissements comme nous qui étaient 'adults only'. En ce qui concerne la clientèle française, il y a à chaque fois une réaction un peu 'mais comment, vous avez le droit ?' On a vu assez rapidement le tabou se lever." 

À tel point que retraités fatigués d’avoir gardé les petits-enfants et couples de citadins stressés composent l’essentiel de sa clientèle.