1:38
  • Copié
Geoffrey Branger / Crédit photo : DAMIEN MEYER / AFP
Les habitants de la façade atlantique ont passé une nouvelle nuit agitée après le passage de la tempête Domingos. Plus de 22.800 foyers se réveillent sans électricité en Gironde, et s'ajoutent aux 176.000 habitations toujours sans courant en Bretagne. Dans de nombreuses communes, comme à Pont-Aven, dans le Finistère, les riverains s'organisent.

Douze départements sont toujours placés en vigilance orange crues et vagues-submersion ce dimanche matin. Les habitants de la façade atlantique ont passé une nouvelle nuit agitée. Leurs régions ont été balayées par la tempête Domingos, la troisième en une semaine. Ce matin, 22.800 foyers sont privés d'électricité en Gironde. Des coupures qui s'ajoutent aux 176.000 toujours en cours, principalement en Bretagne, après le passage de Ciaran.

Des dizaines de milliers de foyers viennent de passer une quatrième nuit de suite sans courant. Sans compter les dégâts catastrophiques par endroits. Les zones rurales sont les plus touchées. Sans électricité, ils sont encore nombreux à s'éclairer à la bougie, sans moyens de communication pour certains. Parfois, les routes sont encore difficilement praticables, encombrées d'arbres, de branches, de mobilier urbain.

"Sans doute la plus grosse tempête qu'on ait enregistrée"

Christian Dautel, maire de Pont-Aven, dans le Finistère, vit dans cette commune de 2.800 habitants depuis de nombreuses années. Il n'a jamais vu ça. "C'est sans doute la plus grosse tempête qu'on ait enregistrée. En 1987, il y avait eu une tempête très sérieuse, un ouragan, une autre en 1999. Mais une comme ça, c'est unique dans les annales. C'est vraiment un désastre", souffle l'élu.

Alors, pour faire face, la municipalité s'organise. Le maire a dû mettre en place une zone d'accueil dans une mairie annexe, puisque la principale a été trop endommagée par la tempête. "On reçoit les habitants sans électricité pour recharger leur portable, boire un café, discuter. Ils viennent avec des questions sur quand notre réseau sera rétabli", explique Christian Dautel.

L'entièreté du réseau électrique devrait être remise au plus tard mercredi, mais une grande majorité devrait l'être dès lundi.