Publicité
Publicité

Téléphones portables au lycée : quelles sont les règles en vigueur actuellement ?

Louis Verdoux . 2 min
Emmanuel Macron souhaite généraliser l'interdiction du portable au lycée dès la rentrée prochaine.
Emmanuel Macron souhaite généraliser l'interdiction du portable au lycée dès la rentrée prochaine. AFP / © Jean-Marc Barrere / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le président de la République souhaite étendre le dispositif "Portable en pause" dans tous les lycées de France, dès la rentrée prochaine. Selon Emmanuel Macron, cette démarche, qui fonctionne "plutôt bien", doit aller "jusqu'au bout" pour être pleinement efficace. Mais en quoi consiste-t-elle ?

Le téléphone portable bientôt banni de tous les établissements scolaires dès la rentrée prochaine ? C'est en tout cas ce que souhaite Emmanuel Macron, qui, en déplacement à Mirecourt (Vosges) devant les lecteurs des journaux du groupe Ebra, s'est exprimé en ce sens.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On a sorti le portable des collèges. On va sans doute l'élargir au lycée la rentrée prochaine", a-t-il assuré, soulignant que l'école était "le lieu où vous apprenez et (...) où vous échangez".

Aucun texte de loi pour les lycées

À ce jour, il n'existe aucune loi interdisant le téléphone portable au lycée. L'article L. 511-5 du code de l'éducation stipule toutefois que "dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l’utilisation durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d’un téléphone mobile est interdite".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Face à un texte peu appliqué, le dispositif "Portable en pause", lancé par l'ex-ministre de l'Éducation nationale Élisabeth Borne, a été expérimenté au cours de l'année 2024-2025 sur plus de 32.000 collégiens.

Ces derniers ont "expérimenté la mise à l'écart du téléphone portable à travers des dispositifs variés choisis localement, comme les boîtes collectives, pochettes individuelles, casiers", rapporte le site internet de l'Éducation nationale.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Portable en pause", cela fonctionne "plutôt bien" pour Emmanuel Macron

"Portable en pause" a ainsi été généralisé en septembre dernier. Liberté est donnée aux établissements de choisir les modalités de cette interdiction du téléphone portable (incluant tous les objets connectés). Cela fonctionne "plutôt bien" selon Emmanuel Macron.

Concernant les lycées, "une réflexion sera menée avec les élèves et la communauté éducative sur le numérique". Mais le chef de l'État plaide pour une généralisation du dispositif dans tout le secondaire.

La suite après cette publicité

En l'état actuel, c'est le règlement intérieur de l'établissement qui s'applique pour les élèves. Et l'interdiction du téléphone portable est déjà effective dans une bonne partie d'entre eux.

"Des conséquences réelles sur la concentration"

"Les élèves savent que c'est interdit. C'est pour cela qu'il faut des assistants d'éducation qui sont en capacité de vérifier, de surveiller en dehors des salles de cours", témoignait Jean-Rémi Girard, président du Syndicat national des lycées, des collèges et des écoles (SNALC), au micro d'Europe 1, à la rentrée 2025.

"Une surconsommation d'écran, cela peut avoir des conséquences réelles sur la concentration. Des élèves qui ont pris l'habitude de zapper ou swiper sur des formats très courts, cela ne développe pas ses compétences-là", ajoutait-il.

De son côté, Emmanuel Macron s'inquiète d'une "flambée de solitude" et d'un "problème de santé mentale de nos jeunes". Il a également annoncé le lancement d'une "grande campagne de communication et de prévention à l'égard des parents".