SONDAGE EXCLUSIF - Coronavirus : le moral des Français repart à la baisse

Le moral des Français repart à la baisse.
Le moral des Français repart à la baisse. © AFP
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Antoine Terrel , modifié à
Selon une enquête BVA pour Europe 1 publiée mercredi, le moral des Français est en légère baisse, tout comme leur optimisme quand à l'évolution de la crise provoquée par le coronavirus. 
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Face à la crise du coronavirus, et après plusieurs jours de hausse, le moral des Français repart à la baisse, selon une enquête publiée mercredi par l'institut BVA pour Europe 1 et Orange. Alors que, lundi, 54% des sondés donnaient à leur moral du jour une note comprise entre 7 et 10, ils ne sont désormais plus que 48% (-6 points). La note moyenne retombe elle à 6,2 sur 10, au lieu de 6,4. 

Ces derniers jours, de plus en plus de Français confiaient avoir le sentiment que la situation s'améliore. Mais après avoir significativement baissé depuis lundi, la proportion d'individus estimant que le pire de la crise "est devant nous" se stabilise à 46% des sondés. 11% des Français pensent de leur côté que le "pire est derrière nous", soit une baisse de deux points. 

La confiance dans le gouvernement baisse

Alors que, si la question du déconfinement est au coeur des débats, une éventuelle prolongation des restrictions des déplacements demeure probable, cette incertitude impacte les indicateurs de confiance personnelle des personnes interrogées. BVA note ainsi que le niveau de confiance des salariés et des indépendants dans la capacité de leur entreprise à faire face à la crise retombe à 54%, perdant 8 points en 48 heures. Les Français se montrent également plus inquiets quant à la situation financière de leur foyer, (52% de confiants, soit -5 points en 48 heures). 

Enfin, alors que le président de la République Emmanuel Macron doit s'adresser jeudi soir aux Français, la confiance de ces derniers dans la façon dont le gouvernement gère la crise n'a jamais été aussi basse, et perd deux points à 33%.

Enquête barométrique en continue sur le principe du roll-up, réalisée par internet auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.