SONDAGE - 72% des Français estiment qu’il faut instaurer un état d’urgence à Marseille pour lutter contre le narcotrafic
Une réunion d'urgence s'est tenue ce mardi à l'Elysée en présence d'Emmanuel Macron pour lutter contre le narcotrafic, une semaine après l'assassinat de Mehdi Kessaci à Marseille. Face à cela, 72% des Français estiment qu’il faut instaurer un état d’urgence dans la cité phocéenne pour le combattre.
Le narcotrafic dans le viseur du gouvernement. Ce mardi matin, Emmanuel Macron a présidé une réunion d’urgence à l’Elysée autour de plusieurs ministres pour lutter contre le trafic de stupéfiants. Cette dernière est survenue une semaine après l’assassinat à Marseille de Mehdi Kessaci, le frère d’un militant écologiste engagé dans la lutte contre le narcotrafic.
Concrètement, les drames liés au trafic de drogue continuent de se produire dans la préfecture des Bouches-du-Rhône. Malgré les opérations "place nette" déployées par le gouvernement, la cité phocéenne est toujours gangrénée par le narcotrafic. Alors, pour lutter contre, faut-il instaurer un état d’urgence à Marseille ? Selon un sondage CSA pour Europe 1, CNEWS et le JDD, 72% répondent favorablement à cette question.
Les jeunes largement en faveur d'un état d'urgence
Si les résultats ne diffèrent pas en fonction du sexe, puisque hommes (70%) et femmes (73%) semblent partager cet avis, les sondés offrent en revanche une réponse différente selon leur âge. Et la tendance est très forte auprès des 18-24 ans puisque ces derniers sont à 90% en faveur d’un état d’urgence à Marseille pour lutter contre le trafic de stupéfiants. Seuls les 35 à 49 ans (63%) paraissent plus mitigés sur la question.
En ce qui concerne la catégorie socioprofessionnelle, les avis divergent légèrement entre les CSP+ (68%) et les CSP- (73%). Ces dernières sont notamment suivies par les inactifs, eux aussi à 73% pour l’instauration d’un état d’urgence.
Le RN quasiment unanime sur la question
En revanche, les Français se divisent en fonction de la proximité politique. La droite (75%) est largement favorable à cette idée alors que la gauche (54%) est partagée. Du côté de La France insoumise (43%), ils sont même majoritairement opposés à un état d’urgence à Marseille.
Sans surprise, le Rassemblement national est quasiment unanime sur la question. Les sondés du RN sont 91% à souhaiter l’instauration d’une telle mesure dans la cité phocéenne. De son côté, la majorité présidentielle (70%) rejoint l’avis des Français en général.
Pour rappel, "l'état d'urgence est une mesure prise par un gouvernement en cas de péril imminent". "Certaines libertés fondamentales peuvent être restreintes, comme la liberté de circulation, le droit de réunion ou la liberté de la presse", précise le sondage. Alors que les opérations "place nette" n’ont pas eu l’effet escompté, les Français réclament désormais des mesures plus drastiques.