SONDAGE - 79% des Français pour les crèches dans les mairies
D'après un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le JDD, 79% des Français sont pour la présence des crèches de Noël dans les mairies françaises. Et ce sont les 18-24 ans qui sont les plus attachés à cette tradition, avec 92% d'opinion favorable.
Depuis quelques années c'est un débat qui prend de l'ampleur : les crèches dans les mairies. Dernier exemple emblématique en date, la crèche de Béziers qui s'est heurtée à une manifestation. D'autant que ce n'est pas la première fois que Robert Ménard a fort à faire avec des anti-crèches dans sa ville.
Pourtant, quand l'édile assure que "les gens adorent cela", il semble avoir raison à en croire le sondage CSA réalisé pour Europe 1, CNews et le JDD*, puisque 79% des Français se disent pour les crèches dans les mairies. Dans le détail, 77% des hommes sont pour et 82% des femmes, tandis que les CSP+, CSP- et inactifs pointent respectivement à 82%, 80% et 77%.
71% des électeurs PS pour les crèches dans les mairies
Du côté de la pyramide des âges, seuls les 35-49 ans sont sous la barre des 80% en faveur des crèches dans les mairies. Les 25-34 ans sont à 80% d'opinion favorable, les 50-64 ans 85% et les 65 ans et plus 74%. Quant aux 18-24 ans, ils sont les plus attachés à cette tradition, puisque 92% sont pour.
À l'aune des opinions politiques, les crèches dans les mairies rassemblent une majorité de Français. Ceux qui votent à gauche sont 65% à y être attachés : 63% pour la LFI, 71% pour le PS et 60% pour les Verts.
De l'autre côté de l'échiquier politique, les citoyens qui glissent un bulletin LR dans l'urne sont 88% à vouloir continuer de pouvoir profiter des crèches dans les mairies, contre 93% des électeurs du RN. Les Renaissance sont eux 68%.
* Questionnaire auto-administré en ligne sur panel réalisé les 4 et 5 décembre sur un échantillon national représentatif de 1.010 personnes âgées de 18 ans et plus. Méthode des quotas basée sur les critères de sexe, d’âge et de profession du répondant après stratification par région et catégorie d’agglomération. Afin d’assurer la représentativité des
résultats, les données ont été redressées sur les variables de sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération.