SONDAGE - 83% des Français estiment que la justice des mineurs est inadaptée à la société d’aujourd’hui
Selon un sondage CSA pour Europe 1/CNews/Le JDD, 83% des Français jugent la justice des mineurs "inadaptée" à la société d'aujourd'hui. Un chiffre qui grimpe à 86% chez les femmes, 87% pour les électeurs de LR et 90% chez ceux du RN.
La multiplication des actes délictueux impliquant des mineurs nécessite-t-elle un changement de braquet de la part de la justice ? Une large majorité des Français répondent par l'affirmative, puisque selon un sondage CSA pour Europe 1/CNews/Le JDD*, 83% des sondés jugent la justice des mineurs "inadaptée" à la société d'aujourd'hui.
86% des femmes pensent que la justice des mineurs est inadaptée...
Dans le détail, 81% des hommes pensent que ce pan de la justice n'est plus en phase avec notre société, et 86% des femmes. Les CSP+, CSP- et inactifs pointent respectivement à 81%, 85% et 84%, tandis que deux groupes se détachent dans la pyramide des âges.
D'un côté le groupe des moins de 35 ans qui pointent à 72%, de l'autre les 50 ans et plus qui sont 90% à penser que quelque chose ne va pas dans la justice des mineurs. De leur côté, les 35-49 ans sont à mi-chemin, à 81%.
... et 90% des électeurs RN
À l'aune des opinions politiques, les électeurs de gauche sont 75% à penser que la justice des mineurs : 75% pour les partisans de la LFI, 81% pour le PS et 64% pour les Ecologistes. Tous résultats confondus, il s'agit du groupe où l'affirmation d'une inadaptabilité de la justices des mineurs est la moins forte.
À droite en revanche, une grande homogénéité est observable, puisque si le courant politique dans son ensemble pointe à 88%, les Républicains sont à 87%, et les électeurs du RN à 90%.
De son côté, les personnes qui mettent un bulletin Renaissance dans l'urne sont 78% à penser que la justice des mineurs est inadaptée à la société d’aujourd’hui.
* Sondage réalisé les 13 et 14 novembre sur un échantillon national représentatif de 1.010 personnes âgées de 18 ans et plus Méthode des quotas basée sur les critères de sexe, d’âge et de profession du répondant après stratification par région et catégorie d’agglomération. Afin d’assurer la représentativité des résultats, les données ont été redressées sur les variables de sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération.