SONDAGE - 61% des Français estiment que la démocratie fonctionne mal aujourd’hui en France
Deux jours après la condamnation de Marine Le Pen à une peine d'inéligibilité de 5 ans, 61% des Français estiment que la démocratie fonctionne mal aujourd'hui en France, selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le JDD, publié ce mercredi. Au sein du Rassemblement national, ils sont 81% à penser cela.
"La France est-elle encore une démocratie ?", s’était interrogé lundi dernier sur X Eric Ciotti après la condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d'inéligibilité. Mais l’allié de la cheffe de file des députés RN n’est pas le seul à se poser la question. Selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le JDD, publié ce mercredi, une majorité des Français (61%) estime même que la démocratie fonctionne mal aujourd’hui dans le pays.
Des avis communs pour le RN et LFI
Deux jours après la peine d'inéligibilité prononcée contre Marine Le Pen, cette tendance se ressent logiquement plus à droite qu’à gauche, et particulièrement du côté du Rassemblement national. Dans le parti de la députée du Pas-de-Calais, ils sont 81% à penser cela de la démocratie française. En revanche, à gauche, les avis divergent.
Si, pour l’ensemble des partis (59%), la démocratie fonctionne bien en France, ce n’est pas le cas au sein de la France insoumise où ils sont 60% à penser le contraire. Si le parti de Jean-Luc Mélenchon se démarque de la gauche, cela peut s’expliquer par l’enquête de l’Office européen de lutte antifraude (Olaf) qui vise le leader de la France insoumise depuis 2017.
Ce dernier est soupçonné d'avoir utilisé ses assistants parlementaires pour son activité politique en France lorsqu'il était député européen. Une affaire de justice similaire à celle de Marine Le Pen. Après la condamnation de la cheffe de file des députés RN, Jean-Luc Mélenchon avait déclaré que "la décision de destituer un élu devrait revenir au peuple".
En revanche, pour la majorité présidentielle, pas de surprise. Au sein de Renaissance, ils sont 75% à estimer que la démocratie fonctionne bien aujourd’hui en France.
Les 50-64 ans, les plus sceptiques
Ce qui n’est pas le cas pour l’ensemble des Français (61%). Que ce soit au niveau du sexe, de l’âge ou de la profession, la majorité des personnes interrogées estime qu’il y a un souci dans le fonctionnement de la démocratie en France aujourd’hui. Un avis partagé aussi bien chez les hommes (57%) que chez les femmes (64%).
Au niveau des tranches d’âge, la tendance se ressent plus chez les 50-64 ans (65%). Cependant, si les moins de 35 ans partagent la même idée (58%), chez les 18-24 ans, la question divise (50%).
De plus, contrairement à l’orientation politique, aucune différence n’est constatée au sein des catégories socioprofessionnelles. Si une petite majorité estime que la démocratie est mise à mal chez les CSP + (56%), cet avis est d’autant plus partagé au sein des CSP - (63%) et inactifs (62%).
Face à cela, et aux nombreuses réactions, Emmanuel Macron a pris la parole pour la première fois depuis la condamnation de Marine Le Pen. Le chef de l’État a "rappelé" mercredi en Conseil des ministres "que l'autorité judiciaire est indépendante" et "que les magistrats doivent être protégés et ont le droit d'être respectés", après la condamnation de Marine Le Pen qui a suscité des attaques contre les juges de la part du Rassemblement national.