Condamnation de Marine Le Pen : la colère des militants RN dans le Vaucluse
Marine Le Pen condamnée, ses soutiens s'organisent. Avant le meeting prévu dimanche, les fédérations s'organisent depuis ce début de semaine pour multiplier les actions et tenter d'emporter l'adhésion de l'opinion publique. Exemple dans le Vaucluse où le Rassemblement national a encore réalisé de très bons scores aux dernières élections.
À Carpentras, la fédération départementale est en ébullition. Concentrés et déterminés, les militants s'activent autour d'une bâche noire de 15 mètres de long. "Nous sommes en train de préparer une banderole que nous allons déployer vendredi au-dessus des ponts d'autoroute pour apporter notre soutien à Marine Le Pen. Le message est : 'Pour la France : résistance'", explique Kévin Banck, militant qui a tout laissé tomber pour préparer la riposte.
"J'ai posé mon après-midi pour pouvoir travailler sur cette banderole. C'est une urgence parce que la démocratie est malade. On va quand même empêcher une candidate de représenter des millions de Français à une élection présidentielle. Ça ne s'est jamais vu !", a-t-il ajouté.
"C'est la justice qui tranche à la place du peuple"
Colère et incompréhension chez les anciens. Emile Cavasino, qui se décrit comme "un dinosaure de la fédération" et qui milite depuis 1995, n'en revient toujours pas. "Ah, j'en ai connu mais c'est le coup le plus dur parce qu'il est organisé par la justice. C'est la justice qui tranche à la place du peuple", déplore-t-il.
Seul point positif, note Thierry D'Aigremont, le responsable de la fédération, les messages de soutien se multiplient. "J'ai beaucoup de personnes hors RN qui m'ont envoyé des messages pour me dire qu'ils étaient surpris de ce jugement. On va largement au-delà de notre cercle habituel, c'est vraiment étonnant", regrette-t-il. Et les responsables travaillent à l'organisation d'une manifestation régionale à Marseille ce samedi.