Publicité
Publicité

Service national volontaire : «Pourquoi pas défendre le pays», se disent des jeunes lors de la journée d'appel

Sandrine Prioul - Mis à jour le . 1 min
Service national volontaire : «Pourquoi pas défendre le pays avec un service militaire», se disent des lycéens de Vannes
Service national volontaire : «Pourquoi pas défendre le pays», se disent des jeunes lors de la journée d'appel © Frank PERRY / AFP

Emmanuel Macron annoncera-t-il la création d'un service national volontaire ce jeudi ? Alors que le président plaide pour cette mise en place, les jeunes rencontrés par Europe 1, lors d'une Journée défense et citoyenne, montrent leur attachement à la souveraineté de la nation.

Vers le retour d'un service militaire en France ? C'est ce qu'Emmanuel Macron va sûrement annoncer ce jeudi 27 novembre lors de son déplacement sur un site de l’armée de terre à Varces en Isère. Si le chef de l'État plaide pour la mise en place d'un service national volontaire, les jeunes découvrent déjà les dessous de l'armée grâce à la Journée de défense et citoyenneté. Un moyen d'exprimer leur attachement à la souveraineté de la nation comme a pu s'en rendre compte Europe 1, lors d'une JDC organisée à Vannes au sein du 3e Régiment d'infanterie de Marine (RIMA). 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est bien d'être sur un vrai site militaire"

Des dizaines de jeunes âgés de 16 à 25 ans ont été appelés à simuler une salle d'État-major pour sauver le pays d'une attaque terroriste, lors d'un jeu de rôle "crise défense". Un exercice apprécié par les jeunes qui l'assurent, "c'est bien d'être sur un vrai site militaire et d'apprendre la citoyenneté". Et au vu de "tous les conflits qui se multiplient", les adolescents se demandent "pourquoi pas défendre le pays avec un service militaire".

Durant la journée, les lycéens se prêtent volontiers au test de français ou encore au tir sur arme laser. Un exercice de "précision" qui enchante certains élèves car "ça change littéralement des activités du lycée". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et lorsque l'idée d'un service national volontaire est évoqué, les jeunes montrent a minima une adhésion civique et citoyenne à l'avenir de la nation. Cependant, ils objectent un point important à leurs yeux : il faudrait que leurs études puissent être financées pendant ces quelques mois d'engagement militaire s'ils le font.