1:43
  • Copié
Mélina Facchin / Crédits photo : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP , modifié à
Toute cette semaine, Europe 1 vous propose une nouvelle série autour d’un projet industriel hors norme et polémique : le projet Cigéo, à Bure dans la Meuse. Un projet qui prévoit d’enfouir à 500 mètres sous terre des déchets radioactifs extrêmement dangereux et ce, quasiment jusqu’à la fin des temps.

Qu'est-ce que le projet Cigéo ? Pendant une semaine, Europe 1 vous propose une nouvelle série autour d’un projet industriel hors norme et polémique. Ce projet prévoit d'implanter un site de stockage de déchets radioactifs extrêmement dangereux à la limite des départements de la Meuse et de la Haute-Marne.

83.000m3 de déchets radioactifs à enfouir

Cigéo est l’acronyme de Centre industriel de stockage géologique. L’idée est d’enfouir définitivement à 500 mètres de profondeur 83.000m3 de déchets radioactifs, l’équivalent de 33 piscines olympiques. Ces déchets proviennent de nos centrales nucléaires. Aujourd’hui stockés dans une usine de la Manche, ce sont les plus dangereux explique Emmanuelle Galichet, enseignante chercheure en physique nucléaire au CNAM.

"Les déchets de moyenne activité vie longue et de haute activité vie longue. Cette activité va diminuer dans le temps, mais il faut attendre très longtemps", indique-t-elle.

Une zone choisie pour son sol argileux

En l’occurrence : plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’années. C’est donc une zone très peu peuplée, entre la Meuse et la Haute-Marne qui a été choisie, notamment pour son sol argileux. "Les géologues nous disent qu'à cet endroit, depuis des centaines de milliers d'années, le sous sol n'a pas bougé, donc il y a peu de risque de séisme. En plus, c'est une couche d'argile qui est peu perméable. Donc vous êtes dans des conditions optimales", précise-t-elle.

Si le projet est validé, c’est l’Andra, l’agence nationale de gestion des déchets radioactifs, qui sera chargée de construire le site.