Saint-Denis : l'enfant blessé après l'ouverture d'une bouche à incendie est hors de danger

Les pompiers alertent régulièrement contre le phénomène du "street pooling", fréquent en période de canicule. (Photo d'illustration)
Les pompiers alertent régulièrement contre le phénomène du "street pooling", fréquent en période de canicule. (Photo d'illustration) © Laurent EMMANUEL / AFP
  • Copié
avec AFP
L'enfant de 6 ans grièvement blessé jeudi soir à Saint-Denis est désormais hors de danger.

Le garçon de 6 ans grièvement blessé jeudi soir après avoir été projeté en l'air par le geyser d'une bouche à incendie était hors de danger vendredi, a-t-on appris auprès de la mairie de Saint-Denis.

"On a échappé à un drame"

L'enfant est toujours "sous surveillance" à l'hôpital, a-t-on précisé de même source, ajoutant : "On a échappé à un drame." Il avait été évacué par les secours avec un pronostic vital engagé après avoir été blessé peu avant 19 heures près d'un square de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, après l'ouverture d'une bouche à incendie en pleine canicule.

Ce garçon, de nationalité syrienne, réside avec sa famille dans cette commune populaire au nord de Paris où il est scolarisé, a indiqué la municipalité à l'AFP. Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête pour blessures involontaires afin d'éclaircir les circonstances de l'accident. L'enfant a été "gravement blessé en tombant sur le sol, après avoir été projeté en l'air par le jet d'une bouche à incendie ouverte de manière intempestive", a écrit jeudi soir le maire de Saint-Denis, Laurent Russier, sur sa page Facebook. "Cet accident illustre de manière bien trop dramatique les dangers liés aux ouvertures illicites des bouches à incendie", a-t-il ajouté.

Une pratique "dangereuse"

Les pompiers alertent régulièrement contre le "street pooling", ce phénomène d'ouverture des bouches à incendie très en vogue quand la température monte. Avec la canicule, de nombreuses bouches à incendie ont été ouvertes ces derniers jours en Île-de-France. "L'accident dramatique hier d'un jeune enfant à Saint-Denis a démontré que cette pratique est dangereuse" en plus d'être illégale, souligne aussi la préfecture de Seine-Saint-Denis dans un communiqué vendredi. Elle rappelle que cela peut causer des blessures en raison de la puissance du débit, priver les pompiers d'eau en cas de sinistre ou encore provoquer des inondations et des accidents de la route.