Cheminots 1:03
  • Copié
Aurélien Fleurot, édité par Alexandre Dalifard
Le 19 janvier, près de 1,2 million de Français étaient dans la rue pour manifester contre la réforme des retraites. Après cette première manifestation, les syndicats ont promis une nouvelle journée de mobilisation le mardi 31 janvier prochain. Les cheminots, quant à eux, souhaitent monter en puissance car cela n'est pas suffisant.

Après la journée de mobilisation du 19 janvier, quel est le programme ? Ce jeudi, après la manifestation en opposition à la réforme des retraites et qui a réuni 1,2 million de manifestants selon les autorités, les syndicats ont promis une nouvelle journée de mobilisation le mardi 31 janvier. Mais face à cela, les cheminots voudraient aller au-delà. Ce vendredi après-midi, leur intersyndicale se réunissait pour prendre plusieurs décisions.

Monter en puissance

Lors de cette réunion, les cheminots ont principalement décidé qu'il fallait monter en puissance. "Une journée de mobilisation tous les huit ou dix jours, ce ne sera pas suffisant pour faire plier le gouvernement", a déclaré l'un des participants au micro d'Europe 1. Première certitude, ils appelleront à la grève le 31 janvier prochain, en ligne avec l'annonce du 19 janvier au soir par les organisations syndicales au niveau national. Puis, ils vont consulter leurs adhérents pour essayer de se mettre d'accord sur des modalités d'action qui iront au-delà d'un mouvement social de 24 heures. 

"Il ne faut pas lancer la grève reconductible trop tôt pour monter en puissance au bon moment, en observant aussi ce qu'il se passe dans d'autres branches comme l'énergie ou le pétrole", a souligné un autre participant. Les annonces précises des cheminots se feront donc mardi ou mercredi prochain, mais il faut d'ores et déjà s'attendre à plusieurs journées compliquées sur les rails dans les semaines qui viennent.