Publicité
Publicité

Reconnaissance de l’Etat de Palestine : Emmanuel Macron tente de rassurer la communauté juive

Arthur de Laborde . 1 min

Dans un message publié sur X ce samedi, Emmanuel Macron a voulu assurer la communauté juive de France de la "mobilisation" du pays contre l'antisémitisme, qu'il souhaite voir "puni très fermement", après avoir demandé au ministre de la Justice de prendre une circulaire en ce sens.

Emmanuel Macron tente d'éteindre le feu qu'il a lui-même allumé. Le président essaie tant bien que mal de rassurer la communauté juive en France. Dans un message sur X, le chef de l'État appelle à la mobilisation de la nation face à la flambée des actes antisémites.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une perte de confiance ?

Une fermeté affichée par un président sur la défensive. Emmanuel Macron demande à la justice de sanctionner sans délai chaque acte antisémite. Une circulaire a été envoyée par Gérald Darmanin aux procureurs pour leur demander vigilance absolue et réponse immédiate. 

Le chef de l'État dit entendre l'angoisse des Français juifs, mais ses gestes peinent à convaincre. Depuis une semaine, il multiplie dîners, coups de fil et entretiens pour expliquer que la reconnaissance d'un État palestinien ne trahit pas son engagement contre la haine. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Jeudi soir à l'Élysée, 14 personnalités liées au monde juif ont par exemple débattu trois heures avec lui. Des échanges vifs, parfois tendus, preuve d'un fossé qui s'est creusé au fil des mois. A l'Elysée, on réfléchit désormais à un discours fort adressé aux juifs de France après son passage à l'ONU, mais beaucoup jugent déjà l'exercice trop tardif et redoutent qu'Emmanuel Macron ait perdu la bataille de la confiance.