Malakoff : le tribunal administratif de Cergy enjoint à la mairie de retirer le drapeau palestinien de sa façade
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val d'Oise) a ordonné samedi à la mairie de Malakoff (Hauts-de-Seine) de retirer de son fronton un drapeau palestinien, hissé en amont de la reconnaissance par la France d'un Etat de Palestine. Sur place, les avis concernant cet étendard son partagé.
Bruno Retailleau a rappelé ce samedi ses positions contre les mairies qui voudraient hisser le drapeau palestinien. Lundi, jour de la reconnaissance de la Palestine par la France à l'ONU, certaines communes, à l'instar de Malakoff, n'ont pas attendu cette date pour accrocher l'étendard en soutien à la cause palestinienne. Face à cela, le tribunal administratif de Cergy vient de sommer la maire de le retirer. Mais pour Malakoff, pas question de céder.
"On ne peut pas rester neutre"
En effet, sur la façade de l'hôtel de ville de Malakoff, les couleurs palestiniennes flottent toujours ce samedi soir à côté du drapeau français. La mairie va faire appel de la décision judiciaire du tribunal de Cergy demandant de retirer le drapeau de la Palestine.
"Une mairie est un endroit pour tous les citoyens et toutes les citoyennes, mais c'est aussi un symbole politique. Et on ne peut pas rester neutre, donc de la même façon que nous avons porté le drapeau ukrainien sur le fronton de la mairie, nous portons là le drapeau palestinien", estime Rodéric Aarsse, adjoint à la mairie.
"Un acte de provocation"
Et si ce maintien de l'étendard palestinien est majoritairement soutenu par les habitants de ce bastion communiste, certains passants n'approuvent pas cette décision. "Je pense que ce n'est pas notre rôle. Je trouve qu'on devrait mettre le drapeau de la France, de l'Europe, et c'est tout. C'est un acte de provocation, et c'est un parti pris. En fait, on est contre les Israéliens si on fait ça. Et on est pour Mélenchon, ce qui pour moi est quand même quelque chose de dramatique", déplore un riverain.
La mairie de Malakoff assure de son côté que le drapeau palestinien sera retiré lundi, une fois que la France aura reconnu l'Etat de Palestine.
Et pour d'autres, mettre un drapeau sur le fronton de la mairie n'est pas la bonne manière d'afficher son soutien à la Palestine. "Mettre ce genre de drapeau peut créer peut-être des conséquences ou avoir des impacts sur une frange de la population qui se sent stigmatisée. La maire a décidé de le faire. Il y a peut-être d'autres moyens de le faire pour éviter de créer plus de problèmes", réagit cet homme. Et l'un des problèmes est que ce sujet crispe les habitants à tel point que plusieurs d'entre eux, gênés, n'ont pas souhaité s'exprimer.