Reconfinement : les crèches, écoles, collèges et lycées resteront ouverts

, modifié à
  • A
  • A
Emmanuel Macron a pris la parole mercredi soir et annoncé le reconfinement.
Emmanuel Macron a pris la parole mercredi soir et annoncé le reconfinement. © Capture d'écran
Partagez sur :
Après avoir annoncé le reconfinement de tout le pays dès vendredi, Emmanuel Macron a précisé que les crèches, écoles, collèges et lycées resteront cette fois ouverts. Les cours des universités auront tous lieu en ligne. 

Emmanuel Macron a annoncé mercredi soir que toutes les écoles de France resteraient ouvertes pendant la nouvelle période de confinement décrétée à partir de jeudi minuit jusqu'au 1er décembre, pour tenter d'endiguer la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19.

"Nos enfants ne sauraient être durablement privés d'instruction (...) les crèches, les écoles, les collèges et les lycées demeureront donc ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une allocution télévisée, précisant que les "cours en lignes" seront privilégiés "partout ou c'est possible" dans les universités.

"Restez au maximum chez vous, respectez les règles"

"Restez au maximum chez vous, respectez les règles", a exhorté mercredi Emmanuel Macron. "Nous avons aussi besoin du sens des responsabilités de chacun et de l'esprit citoyen de tous", a poursuivi le chef de l'Etat, selon qui "la réussite dépend du civisme de chacune et chacun d'entre nous".

 

 

"Les commerces qui ont été définis au printemps comme non-essentiels, notamment les bars et restaurants seront fermés", a par ailleurs indiqué le chef de l'Etat, qui a également annoncé de nouvelles aides pour les entreprises "fermées administrativement". 

Europe 1
Par Europe 1 avec AFP