Ramadan : la fête de la rupture du jeûne fixée à dimanche

La fête de la rupture du jeûne du ramadan a été fixée à dimanche
La fête de la rupture du jeûne du ramadan a été fixée à dimanche © AFP
  • Copié
avec AFP
L'Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne qui marque la fin du mois sacré de ramadan dans la religion musulmane, aura lieu dimanche. La prière ne pourra néanmoins pas avoir lieu dans les mosquées, en raison de l'épidémie de coronavirus.

L'Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne qui marque la fin du mois sacré de ramadan, aura lieu dimanche, a annoncé vendredi soir le Conseil français du culte musulman (CFCM). Celui-ci a rappelé qu'en raison "du contexte de pandémie", la prière de l'Aïd ne pourrait pas avoir lieu dans les mosquées

Une fédération composante du CFCM, le Rassemblement des musulmans de France, "appelle à célébrer la prière de l'Aïd à domicile, individuellement ou collectivement dans le cercle familial restreint". Comme depuis le début du confinement en effet, les mosquées sont toujours fermées. Le ramadan, quatrième pilier de l'islam, qui a commencé en France le 24 avril, a été vécu pour grande partie à domicile, les autorités musulmanes déconseillant tout rassemblement.

 

Les cérémonies religieuses avec public ne reprendront qu'en juin

Le CFCM relève par ailleurs dans son communiqué "la recommandation des autorités médico-scientifiques et des pouvoirs publics" de reprendre les cérémonies religieuses avec public "au mois de juin, pour mieux analyser les effets du lever de confinement du 11 mai sur la situation sanitaire de notre pays". 

Le CFCM déterminer chaque année les dates de début et de fin du ramadan sur la base de l'observation du croissant lunaire, en conformité avec le choix opéré par les principaux pays arabo-musulmans. L'Aïd el-Fitr, ou Aïd el-Seghir (petite fête) est l'une des deux dates les plus solennelles du calendrier musulman avec l'autre Aïd, l'Aïd el-Kébir, la grande fête ou fête du sacrifice. Elle est traditionnellement l'occasion de repas de fête en famille, de visites rendues à ses proches et d'échanges de cadeaux. 

 

 

La France compte entre cinq et six millions de musulmans pratiquants et non-pratiquants, selon les dernières études sur le sujet, ce qui fait de l'islam la deuxième religion du pays. Et fait de la communauté musulmane française la première communauté musulmane en Europe.