Raccourcissement des vacances scolaires : «C'est une réflexion globale, qui ne doit pas se tenir qu'au ministère»
Emmanuel Macron a relancé le débat sur le calendrier scolaire, suggérant une révision des vacances pour alléger les semaines de cours. Un sujet épineux, qui oppose syndicats, professionnels du tourisme et, surtout, élèves. Malgré une pétition soutenue par 300.000 signatures pour alléger les journées de travail, le changement reste difficile à mettre en place.
"La question qu’on peut se poser pour nos enfants est de savoir s’il ne faut pas revoir les vacances pour pouvoir décontraindre les semaines, pour mieux apprendre." Avec cette tournure utilisée en marge d'un déplacement à Colmar, Emmanuel Macron a relancé le débat du calendrier scolaire. C’est la même ritournelle depuis des années et sur ce sujet, les politiques se cassent les dents. Ils ont toujours écouté les syndicats des enseignants ou des professionnels du tourisme, mais jamais les premiers concernés à savoir les élèves.
"On ne peut plus rien faire"
À l'automne dernier, une pétition qui proposait d’alléger les journées de cours a récolté 300.000 signatures avant d'être envoyée à la ministre de l’Éducation nationale, mais les élèves attendent toujours. Sacha, 14 ans, se dit pourtant prêt à avoir moins de vacances, si son emploi du temps est moins chargé.
"Il faudrait qu'il y ait un vrai changement. Parce que du coup, on ne voit pas passer la journée, on rentre chez nous, on ne peut plus rien faire, surtout quand c'est l'hiver... Il fait nuit quand on arrive en classe, on sort de classe, il fait encore nuit... Il y a des pays où il y a moins d'heures de cours, c'est mieux. Moi, je suis pour", insiste-t-il au micro d'Europe 1.
À écouter - Peut-on encore réformer l’école ?
Un compromis difficile à trouver
Sur ce sujet, de nombreux rapports ont déjà été remis au gouvernement. Le dernier date de cet été et a été co-rédigé par Yannick Kiervel, professeur des écoles et référent national “école” au syndicat enseignant SE-UNSA.
"Si on fait varier le nombre d'heures par jour, effectivement, il faudra peut-être repenser les vacances, mais le tourisme de la neige est peut-être un peu réticent à certaines demandes, parce que c'est durant ces vacances qu'il y a le plus de tourisme. De la part des enseignants, il y a aussi ce besoin de se reposer. C'est pour ça que c'est une réflexion globale, qui ne doit pas se tenir qu'au ministère de l'Éducation nationale d'ailleurs."
Le compromis est difficile à trouver. Au sein des pays de l’OCDE, les élèves français ont trois semaines de vacances de plus que la moyenne.