cours d'école 1:30
  • Copié
Louise Sallé
Un nouveau protocole sanitaire à l'école devrait être connu vendredi. Parmi les changements vraisemblablement annoncés : la levée du port du masque dans la cour de récréation, la réduction des trois autotests à deux autotests, et la fin de l’attestation sur l’honneur.

Les allégements concernant le protocole scolaire pour la rentrée des vacances de février devraient être dévoilés vendredi. Le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, s’entretient vendredi matin, entre 10h et 11h30, avec les syndicats d’enseignants pour leur exposer les nouvelles règles, avant de les divulguer à la presse. Début janvier, le nouveau protocole avait été annoncé dans Le Parisien, avant que le reste de la communauté éducative n’en prenne connaissance. Cette fois-ci donc, l’erreur ne sera pas réitérée.

Levée du port du masque

D’après les syndicats d’enseignants, qui se sont longuement entretenus avec les ministères de l'Éducation et de la Santé ce mardi, le changement principal concernerait la levée du port du masque à l’extérieur, dans la cour de récréation. Cette mesure fait davantage consensus par rapport au fait de l’enlever dans les classes, où le risque de contamination est plus élevé.

Deux autotests et disparition de l’attestation

La réduction du nombre d’autotests, pour les élèves cas contacts, est également très probable. Seulement deux tests, au lieu de trois aujourd’hui, devraient désormais être exigés. Et l’attestation sur l’honneur, qui certifie qu’un résultat est négatif, devrait disparaître.

Sophie Vénétitay, du syndicat SNES-FSU, explique que ce document est régulièrement falsifié. "Nos élèves avouent qu’ils présentent des attestations sans avoir fait les tests", confie-t-elle. "C’est aussi une charge lourde pour les surveillants, qui passent leur temps à les vérifier", ajoute-t-elle.

Le ministre Jean-Michel Blanquer devrait préciser ces nouvelles règles dans la journée. Leur entrée en vigueur devrait vraisemblablement être fixée à la rentrée des vacances de février "zone par zone", c’est-à-dire dès le lundi 21 février pour la zone B.