autotests 1:28
  • Copié
Marion Gauthier, édité par Laura Laplaud
Tester une fois, deux fois, trois fois... Depuis la rentrée scolaire du 3 janvier, les élèves doivent se faire tester à trois reprises en quatre jours si un cas positif est détecté dans leur classe. De quoi inquiéter et mettre en colère parents et enseignants. Mais une question se pose : il y aura-t-il suffisamment d'autotests ?

Alors qu'un nouveau protocole sanitaire entre en vigueur dans les écoles, indiquant que les autotests seront désormais pris en compte au lieu des PCR et antigéniques, un nouveau problème va se poser : comment faire pour trouver des autotests alors que l'approvisionnement est sous tension ? Il y aura-t-il suffisamment d'autotests pour tester les enfants ? Les pharmaciens interrogés par Europe 1 sont plutôt confiants.

Des millions d'autotests en fabrication en France

Car ce sont chez eux que vous pourrez trouver des autotests, gratuits pour vos enfants. Au total, 6 millions d'autotests sont dans les stocks, 15 millions sont en commande. Si les arrivées sont irrégulières, en raison du marché, deux-tiers des pharmacies françaises conservent des stocks tampons, une centaine de boîtes en réserve. 

Mais pour le tiers restant, il pourrait y avoir des micropénuries, un ou deux jours à court d'autotests, sans plus. "Je ne pense pas qu'il y aura des ruptures de stock", assure Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France. "La fabrication a vraiment bon train. Nous avons beaucoup d'entreprises françaises qui fabriquent. Je suis confiant sur le fait que nous soyons en capacité d'avoir vraiment des dizaines de millions d'autotests dans la durée."

Les fabricants sondés par le ministère de la Santé vendredi, ont indiqué que 14 millions et demi d'autotests seraient disponibles cette semaine. L'idée, c'est de prioriser la chaîne de santé, expliquait mardi Gilles Bonnefond, de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine. Autrement dit, ramener les tests en pharmacie plutôt que les étaler en grande surface où ils sont pourtant moins chers.

693.000 boîtes ont été vendues dans les grandes surfaces la semaine dernière, pour un chiffre d'affaires de plus de 4 millions d'euros. Mais la grande distribution n'a l'autorisation de vente que jusqu'à la fin du mois de janvier.