Près de sept Français sur dix jugent la police "efficace"

  • A
  • A
En 2012, seules 50% des personnes interrogées jugeaient l'action de la police "efficace"
En 2012, seules 50% des personnes interrogées jugeaient l'action de la police "efficace" © Sylvain THOMAS / AFP
Partagez sur :
Selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche, 68% des Français jugent la police "efficace", quand 29% estiment le contraire.

Quand on leur parle de la police, le mot qui vient spontanément à un Français sur deux (50%) est "confiance". Ils sont même près de sept sur dix (68%) à juger son action "efficace", selon un sondage Ifop* réalisé pour le JDD, dimanche.

Un cote en hausse depuis 2012

Le chiffre est en nette augmentation depuis 2012. À l'époque, seules 50% (-18) des personnes interrogées estimaient l'action des forces de l'ordre de façon positive. Près d'un Français sur trois (29%) répond toutefois que la police n'est "pas efficace".

Les forces de l'ordre ont fait l'objet de plusieurs controverses ces derniers mois, notamment sur l'usage des lanceurs de balles de défense (LBD) et autres grenades de désencerclement, à l'occasion des nombreuses manifestations de "gilets jaunes". Quelque 1.700 manifestants ont par ailleurs dénoncé, samedi à Nantes, les violences policières et la mort de Steve Maia Caniço, retrouvé lundi dans la Loire. Le jeune homme de 24 ans avait disparu dans la nuit du 21 au 22 juin lors de la Fête de la musique, alors qu'il assistait à un concert au bord de la Loire, où les forces de police étaient intervenues.

*L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.