Pour héberger des migrants, l'État réquisitionne des milliers de lits d'hôtels, la facture s'envole
La France dépense de plus en plus pour héberger les migrants. Face au manque de place dans les hébergements d'urgence, des hôtels sont réquisitionnés un peu partout, notamment en île-de-France. Au total, plus d'un milliard d'euros est dépensé chaque année pour louer environ 67.000 lits d'hôtels.
C'est un chiffre qui a de quoi faire tourner les têtes. Chaque année, l'État dépense près d'1,2 milliard d'euros pour héberger les migrants sans papiers dans des hôtels réquisitionnés pour pallier le manque de places dans les centres d'herbergement d'urgence.
Ainsi, chaque nuit en France, un peu plus de 67.000 lits d’hôtels sont loués par l’État pour accueillir des sans-abris. Et l’Île-de-France est la région la plus concernée avec 50.000 lits. Dans la majorité des cas, il s’agit d’étrangers en situation irrégulière, constate Nicolas Pouvreau-Monti, directeur de l’observatoire de l’immigration et de la démographie.
Une facture élevée, qui pourrait encore augmenter
"On estime qu'il y a aujourd'hui environ 100.000 places d'hébergement d'urgence en Ile-de-France. Chaque jour, il y a entre 50 et 55.000 places louées dans des hôtels en Île-de-France pour l'hébergement d'urgence. Et la part des étrangers en situation irrégulière est très forte", insiste-t-il au micro d'Europe 1.
Ainsi, les pouvoirs publics consacrent plus d'un milliard d’euros par an pour payer ces 24 millions et demi de nuit d’Hôtels. Et la facture pourrait encore augmenter, alors que les étrangers en situation irrégulière sont de plus en plus nombreux, en particulier à Paris, attirés par la très grande générosité de l’État et de la municipalité de la capitale en particulier.
Un nombre de places trop faible
"Quand on additionne ce dispositif-là avec l'aide médicale d'État, il faut dire que la France devient une destination particulièrement attractive pour certains migrants", souligne Nicolas Pouvreau-Monti.
On compte aujourd'hui près de 100.000 places d'hébergement d'urgence en France, un chiffre qui n'a pas évolué depuis quatre ans. Selon Nicolas Pouvreau-Monti, il en faudra le double pour accueillir tous les migrants pris en charge par l’État.