Publicité
Publicité

Veulettes-sur-Mer, Le Crotoy, Veules-les-Roses : les nouvelles plages prisées des migrants pour rallier le Royaume-Uni

Jean-Baptiste Marty - Mis à jour le . 1 min

Selon les informations d'Europe 1, les six premiers mois de l'année marquent un record en matière de traversées de la Manche. Face à cette intensification, certains clandestins s'installent dans de nouvelles zones géographiques en France.

La pression migratoire augmente en France, notamment sur le littoral nord. Selon les informations d'Europe 1, les six premiers mois de l'année marquent un record en matière de traversées de la Manche : 25.500 migrants ont rejoint les côtes anglaises, soit une hausse de 50% par rapport à 2024 sur la même période. Certains clandestins s'installent désormais dans de nouvelles zones géographiques en France pour tenter de traverser la Manche.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un nouveau défi sécuritaire pour les forces de l'ordre

On connaissait les plages de Sangatte, de Calais ou encore de Gravelines. Il y a désormais celles de Veulettes-sur-Mer, du Crotoy mais aussi de la paisible commune de Veules-les-Roses, 500 habitants. Des plages bien plus au sud que les premières, dans les départements de la Somme et de la Seine-Maritime. 

Ici, il y a jusqu'à 130 km de traversée pour rejoindre le Royaume-Uni. Très loin donc des côtes du littoral de l'extrême nord du pays, historiquement la priorité des migrants pour traverser la Manche. Explication principale à ce nouveau phénomène : les contrôles policiers. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ces derniers sont renforcés depuis plusieurs mois dans le Nord à cause de la pression migratoire. Résultat, sur les six premiers mois de 2025, 23 small boats - des embarcations de fortune - ont traversé la Manche depuis la Somme, 10 autres ont traversé depuis la Seine-Maritime. 

Du jamais-vu jusqu'alors, puisqu'en 2024, seulement deux small boats avaient été détectés par les autorités au total pour ces deux départements. Un nouveau défi sécuritaire pour les forces de l'ordre, déjà fortement mobilisées à Calais, où près d'un millier de policiers et gendarmes y sont déployés en permanence.