Publicité
Publicité

INFO EUROPE 1 - L’inquiétante prolifération des squats de migrants depuis le début de l’année

William Molinié . 1 min

Selon une information Europe 1, le nombre de squats de migrants en France est en forte hausse. Près de 244 squats ont ainsi été recensés au premier semestre sur l'ensemble du territoire. Un phénomène qui inquiète le renseignement, alors que les migrants bénéficient de l'aide de certaines associations et de l'ultra-gauche pour occuper illégalement des logements.

C’est un phénomène en hausse qui inquiète le renseignement. Le nombre de squats de migrants est en forte hausse partout en France. Des clandestins qui prennent possession illégalement des logements, parfois des bâtiments publics, le tout orchestré par les associations d'aide aux étrangers, voire même parfois par l'ultra-gauche. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ainsi, selon une information Europe 1, près de 244 squats ont été recensés au premier semestre 2025, soit une augmentation de près de 55% par rapport à l'année dernière. Ces 244 squats sont occupés par plus de 2.200 clandestins.

Des occupations illégales facilités par les connexions entre les associations et l'Ultra-gauche

Les villes du sud comme Perpignan et Toulouse concentrent les deux-tiers de ces squats, même si on en retrouve aussi dans le Pas-de-Calais, le Calvados ou encore en Gironde. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ces clandestins sont principalement des hommes, majeurs, seuls, ressortissants du continent africain. Les occupations illégales sont facilitées par les connexions entre le milieu associatif et la mouvance contestataire, note le renseignement territorial.

Climat d'insécurité pour les voisins des squats

Les activistes de l’ultra-gauche repèrent les sites inoccupés, se chargent de les ouvrir, puis structurent la logistique. Des squats qui dénaturent le cadre de vie des riverains. Ainsi, la présence de certains migrants "engendre des tensions voir des violences sur fond de consommation d’alcool et de stupéfiants", rapporte le renseignement. C’est le cas à Toulouse où des migrants algériens s’emparent régulièrement de logements privés vacants et instaurent un climat d’insécurité.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Au cours des six premiers mois de l’année, 36 squats, dont 22 à Perpignan ont été fermés. Les migrants ont été pris en charge par des collectifs, à la recherche de nouveaux sites à occuper illégalement.