Pillage du Fouquet's : cinq gilets jaunes jugés lundi à Orléans

© THOMAS SAMSON/AFP
  • Copié
Cinq "gilets jaunes" comparaissent ce lundi à Orléans pour recel de vol lors de la manifestation parisienne du 16 mars au cours de laquelle le Fouquet's avait été pillé sur les Champs-Élysées à Paris.

Les images du Fouquet's pillé et saccagé sur les Champs-Élysées ont marqué les esprits. Cinq "gilets jaunes" comparaissent ce lundi à Orléans pour recel de vol lors de la manifestation violente du 16 mars à Paris. Ils avaient été interpellés le samedi soir en gare des Aubrais, près d'Orléans, en possession d'objets sans doute issus de ces pillages, selon les information d'Europe 1 à l'époque. La peine encourue pour ce type de délit est de cinq ans de prison.

La police alertée par un passager du train. C'est un passager du train, parti de la gare d'Austerlitz, qui avait appelé la police, après avoir entendu plusieurs personnes se vanter d'avoir sur elles des objets dérobés lors de l'"acte 18" du mouvement, à Paris. À leur passage en gare des Aubrais, les suspects – quatre femmes et un homme, âgés de 27 à 58 ans et originaires de Montluçon, dans l'Allier – avaient été arrêtés. Sur eux, les policiers ont découvert une cafetière Nespresso, une dizaine de vêtements Hugo Boss et Celio, et un collier Swarovski.

Les quatre femmes étaient jusque-là inconnues de la justice. L'homme était quant à lui connu pour conduite sous l'emprise de l'alcool. En garde à vue, ils avaient déclaré avoir trouvé ces objets par terre.