Près d'un tiers des grévistes avaient repris le travail ce jeudi matin. 1:44
  • Copié
Guillaume Dominguez
A la raffinera Esso-ExxonMobil à Port-Jérôme-sur-Seine, en Seine-Maritime, le mouvement de grève semble s'essouffler. Les salariés étaient peu nombreux à l'assemblée générale de reconduction de grève ce jeudi. En effet, près d'un tiers aurait d'ores et déjà repris le travail ce matin. Mais pas de quoi alimenter toutes les stations essence.

La grève se poursuit au sein de la raffinerie Esso de Port-Jérôme-sur-Seine. Le blocage est maintenu sur le site de Seine-Maritime qui alimente la région parisienne - le premier à avoir fait l'objet de réquisitions du personnel. Mais après plusieurs jours de grève débutée le 20 septembre, le mouvement semble s'essouffler. À l'assemblée générale de reconduction de grève ce jeudi matin, il n'y avait qu'une quinzaine de salariés pour voter à main levée. Selon les syndicats, près d'un tiers des grévistes ont déjà repris le travail ce jeudi matin.

Il semble que sur le site d'Esso-ExxonMobil, il y ait une reprise légère de l'activité. Une reprise qui ne suffira toutefois pas à offrir un retour à la normale, comme l'a annoncé mercredi soir Emmanuel Macron. "Il y a deux travailleurs des expéditions qui ont été requis, mais effectivement il y a des expéditions de carburant qui vont reprendre vers le dépôt de Gennevilliers et plus sur quelques camions localement", rapporte au micro d'Europe 1 Germinal Lancelin, délégué CGT de la raffinerie. 

Une mesure insuffisante

Deux des opérateurs ont été réquisitionnés ce matin pour ouvrir les vannes du dépôt de carburant. Par ailleurs, les syndicats affirment que le site de Port-Jérôme ne suffira pas à remplir toutes les cuves des stations essence. D'autant que pour l'instant, ces stations essence sont toujours destinées aux véhicules prioritaires comme la police, la gendarmerie ou les ambulances.