Près de 16% des stations essence du pays manquent d’au moins un carburant. 1:51
  • Copié
Guillaume Dominguez et Chloé Lagadou , modifié à
Près de 16% des stations essence du pays manquent d’au moins un carburant. Les files d'attente s'allongent et les automobilistes rencontrent déjà quelques difficultés d'approvisionnement. 

Dans la rue, la contestation contre la réforme des retraites s'essouffle. Mardi, moins de 800.000 personnes ont défilé partout en France, d'après les autorités. La CGT revendique le chiffre de 2 millions de manifestants. Néanmoins, dans les raffineries, la grève s'éternise et la menace d'une pénurie approche. Mardi, près de 16% des stations essence du pays manquaient d'au moins carburant. Les automobilistes commencent à traquer la moindre goutte d'essence.

Des files d'attentes qui s'allongent

"Hors service". Un message devenu récurrent à l'entrée des stations-service parisiennes. Samuel, un automobiliste, s'agace : il est bientôt à sec. "Je cherche. Là, c'est la troisième pompe. Il n'y a pas d'essence", explique-t-il au micro d'Europe 1. Il est loin d'être le seul. Derrière lui, la file de voitures s'allonge.

 A Issy-Les-Moulineaux, une station sert encore tous les carburants. "C'est une vraie galère", confie Frédéric. "J'ai passé près de 2 heures à conduire pour trouver de l'essence." 

Mais partout en Ile-de-France, les automobilistes s'inquiètent à l'instar de Lisa qui utilise sa voiture tous les jours. "J'amène mon fils à la crèche. Je travaille, je fais des visites, je suis agente immobilière. C'est très compliqué lorsqu'on est en voiture dans Paris. Avec les embouteillages, on consomme encore plus", explique-t-elle.

Le sans plomb impacté

Malgré sa difficulté pour trouver de l'essence, Lisa comprend et soutient le mouvement de grève. Ce n'est pas le cas de Gaël. "Pour moi, c'est mal orienté. Bloquer les raffineries, ça bloque le peuple comme nous, c'est empêcher des gens d'aller travailler. Les personnes ciblées par le blocage ne sont pas directement impactées. Ils n'ont pas de problème d'essence, ils n'auront pas de mal à prendre les transports", livre-t-il.

Si la pénurie reste relative, elle concerne surtout pour le moment le sans plomb, les stocks pourraient bien devenir critiques pour le gazole dans les prochains jours.