Publicité
Publicité

INFO EUROPE 1 - Nicolas Sarkozy en détention : trois détenus en garde à vue pour une vidéo aux propos insultants et menaçants

William Molinié - Mis à jour le . 1 min
Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy © Bastien Ohier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Selon les informations d’Europe 1, une enquête a été ouverte après la diffusion de vidéos par des détenus de la Santé qui ont insulté Nicolas Sarkozy par cellules interposées…

La première nuit de Nicolas Sarkozy, incarcéré à la prison de la Santé à Paris, n’a pas été de tout repos. Plusieurs vidéos ont été diffusées sur les réseaux sociaux, montrant des détenus insulter et menacer à tout va l’ancien chef de l’État par cellules interposées.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des propos pris au sérieux par la justice puisque selon les informations d’Europe 1, le parquet de Paris a ouvert une enquête confiée au 3e district de police judiciaire.

Trois détenus placés en garde à vue

Au moins l’une de ces vidéos a été authentifiée. L’administration pénitentiaire n’a pas eu de mal à retrouver l’endroit d’où la vidéo avait été filmée. Une visite de la cellule a été réalisée au cours de laquelle deux téléphones portable ont été retrouvés et saisis.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les trois détenus ont été placés en garde à vue ce mercredi en début d’après-midi.

"L’enquête est en cours", indique une source proche du dossier. Outre la procédure judiciaire enclenchée, une procédure disciplinaire à l’encontre des détenus a été enclenchée. Ils pourraient être rapidement transférés vers d’autres établissements pénitentiaires. Le parquet de Paris a par ailleurs ouvert une enquête pour menaces de mort.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Si l’affaire débouchait sur une audience, l’ancien président pourrait se constituer partie civile, indique-t-on dans son entourage.