Nicolas Sarkozy incarcéré à la prison de la Santé
L'ancien chef de l'État, condamné à cinq ans de prison dans l'affaire dite du financement lybien, est arrivé à la prison de la Santé, ce mardi aux alentours de 9h40. Il a quitté son domicile de l'ouest parisien vers 9h15, salué par une centaine de personnes qui l'ont acclamé.
Nicolas Sarkozy est arrivé ce mardi matin aux alentours de 9h40 à la prison de la Santé, après sa condamnation en septembre dernier à cinq ans de prison dans l'affaire dite du financement libyen. Malgré l’appel de l’ancien chef de l’État, l’exécution provisoire du mandat de dépôt à délai différé s’applique.
Avant son départ, un rassemblement de soutien à l'ancien président a été organisé par sa famille. "Nicolas! Nicolas!", "Libérez Nicolas!", a scandé la foule d'une centaine de personnes, à l'arrivée de l'ancien chef de l'État et de son épouse. Après les avoir salué, Nicolas Sarkozy a quitté les lieux dans une voiture noire, escorté par des gendarmes et sous les caméras des journalistes.
"Je ne demande aucun avantage, aucune faveur"
Au même moment, Nicolas Sarkozy a publié un message sur son compte X, pour rappeler sa "force inébranlable". "Je continuerai à dénoncer ce scandale judiciaire, ce chemin de croix que je subis depuis plus de 10 ans", insiste-t-il. "Je ne demande aucun avantage, aucune faveur. Je ne suis pas à plaindre, car ma voix porte. Je ne suis pas à plaindre parce que ma femme et mes enfants sont à mes côtés, et mes amis sont innombrables."
Invité ce mardi matin de Dimitri Pavlenko sur Europe 1, son avocat Christophe Ingrain affirme que Nicolas Sarkozy "s'est préparé à la détention. Si certains imaginaient que la perspective qui se rapproche de son incarcération allait l'affaiblir ou le contraindre à baisser la tête, ils vont être déçus. Il n'est pas du tout dans cet état d'esprit-là", a-t-il souligné au micro d'Europe 1.
Placé à l'isolement
L'ancien chef de l'État va être placé à l'isolement, dans un quartier de la prison sécurisé. Nicolas Sarkozy ne croisera aucun détenu et devrait avoir une cellule de 9m², un lit, des toilettes et une plaque de cuisson. Il sera autorisé à aller en promenade deux fois par jour, seul dans la cour, et aura droit à trois parloirs par semaine avec ses proches.
Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, a annoncé qu'il rendra visite à Nicolas Sarkozy dans les prochains jours.