Publicité
Publicité

Pascal Praud et vous - «J'ai vu la mort sur le périphérique» : le témoignage glaçant de Reda Belhaj après les heurts qui ont suivi le sacre du PSG

Philippe Folgado - Mis à jour le

La victoire européenne du PSG, samedi, a été entachée par des débordements dans la capitale et dans plusieurs villes en France. Les forces de l'ordre ont procédé à plus de 500 interpellations dans le week-end et deux personnes sont mortes. Reda Belhaj revient sur ce qu'il a vu dans la capitale le soir du sacre du Paris Saint-Germain.

Deux morts, un policier dans le coma, plus de 500 interpellations et des dégradations. C'est le bilan des violences après le sacre du Paris Saint-Germain en Ligue des champions, samedi soir. Dans Pascal Praud et vous, Reda Belhaj a déclaré qu'il avait "vu la mort sur le périphérique". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Paris était devenu une zone de non-droit"

Ce soir là, le porte-parole du syndicat de police Unité d'Île-de-France prend un VTC depuis le Val-d'Oise pour venir répondre à une sollicitation médiatique à Paris. Et a donc été le témoin de scènes particulièrement choquantes : "On aurait dit une BRAV-M (brigade policière spécialisée dans les violences urbaines NDLR). Ils avaient tous des mortiers. Dès qu'on arrivait dans un tunnel, au niveau du périph, ça balançait les mortiers à fond sur les véhicules".

À proximité du Parc des Princes, Reda Belhaj déclare avoir vu "une favela". "J'ai vu des fumigènes, des individus violenter des policiers. J'ai vu des familles qui étaient là pour s'amuser et qui ne pouvaient pas s'exprimer. On a réussi à s'échapper parce que c'était compliqué, ça commençait à monter sur les voitures". Selon lui, Paris était devenue, ce soir-là, "une zone de non-droit". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité