Pour détecter les nouveaux foyers épidémiques, la mairie de Paris envisage de mobiliser les cafés, les bars et les restaurants. 1:28
  • Copié
Victor Dhollande, édité par Léa Leostic , modifié à
Pour détecter les nouveaux foyers épidémiques, la mairie de Paris envisage de mobiliser les cafés, les bars et les restaurants. Objectif : demander à leurs clients de laisser leurs coordonnées afin d’être identifiés en cas de cluster. Mais cette mesure n’est pas très bien accueillie par les restaurateurs.

Alors que le port du masque sera rendu obligatoire dans certaines zones extérieures de Paris la semaine prochaine, la mairie de Paris veut aller encore plus loin pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Elle envisage en effet de mobiliser les cafés, les bars et les restaurants. Les cafetiers devraient ainsi demander à leurs clients de laisser leurs coordonnées afin d’être identifiés en cas de cluster. "Je suis là pour travailler, pas pour faire la police auprès de mes clients", répond un restaurateur au micro d’Europe 1.

Avec cette mesure, la mairie de Paris s’est inspirée de ses voisins allemand et belge qui ont déjà mis en place cette mesure et l’ont même rendue obligatoire. "L’important, c’est de faire en sorte que chacun puisse continuer à vivre normalement, malgré cette maladie. Pour ça, il va falloir faire attention au jour le jour. Sinon, nous serons obligés de reprendre les fermetures, voire un confinement généralisé, ce que personne ne souhaite", réagit Anne Souyris, adjointe à la mairie de Paris en charge de la santé publique.

Un chiffre pourra peut-être faire changer d’avis les Parisiens réfractaires. Le taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre de contaminations pour 100.000 habitants, a été multiplié par 6 la semaine dernière.