Parade sur la Seine, plaque commémorative… Un an après les JO, Paris sort le grand jeu
Un an après la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 sur la Seine, la capitale célèbre cet anniversaire avec une journée de festivités menée par la mairie et le comité olympique français. Défilé nautique, monuments commémoratifs, hommages aux athlètes et aux figures historiques, concert et envol final de la vasque olympique aux Tuileries.
Un moment d'histoire inoubliable. Il y a un an, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 se déroulait sur la Seine. Même si la météo n'avait pas été au rendez-vous, ce magnifique spectacle avait parfaitement lancé 15 jours d'une compétition mémorable.
Alors, pour marquer le premier anniversaire des JO, le comité olympique français ainsi que la mairie de Paris ont prévu ce samedi de grandes festivités. Et cela va durer toute la journée.
La Seine célébrée
Pour cette première bougie soufflée sur le gâteau des Jeux, les organisateurs ont voulu une journée riche en symboles. Dès 8h30, un défilé sur la Seine a réuni plus de 100 embarcations telles que des kayaks, des canoës ou encore des paddles.
Dans la foulée, sur le pont de l'île Saint-Louis, la mairie de Paris a officialisé la construction prochaine d'un monument dédié aux JO, où seront notamment inscrits les noms des 4.000 médaillés de l'été dernier.
Ce marathon de festivités va ensuite continuer dans le nord de la capitale, à La Chapelle, où seront inaugurées les statues des dix femmes illustres qui ont marqué l'histoire de France. Ces dernières avaient été révélées lors de la cérémonie d'ouverture sur la Seine.
Le souvenir ravivé des Jeux de Paris
Plus tard dans la journée, les différentes fédérations sportives seront réunies et mises à l'honneur au Grand Palais, théâtre des compétitions d'escrime l'été dernier. Dans le même temps, en Seine-Saint-Denis, une plaque commémorative des anneaux olympiques sera dévoilée avant un grand concert.
Ce premier anniversaire des Jeux s'achèvera enfin à 22 heures dans le Jardin des Tuileries avec l'incontournable envol de la vasque olympique qui, il y a un an tout pile, s'est levée dans le ciel de Paris.