«On va se serrer la ceinture» : en Moselle, le cauchemar des habitants de Gandrange dont la mairie socialiste a doublé la taxe foncière
Cette année, la taxe foncière va augmenter d'au moins 1,7%. Mais près de 9 communes sur 10 ont décidé de ne pas toucher à leur taux, selon la Direction générale des Finances publiques (DGFIP). Parmi celles qui vont l'augmenter, la commune de Gandrange donne des sueurs froides à ses habitants, puisque la fiscalisation a été multipliée par deux.
Pour certains plus que d'autres, le passage à la caisse fait mal. C'est le cas des propriétaires qui, chaque année, doivent s'acquitter du paiement de la taxe foncière. Pour les habitants de la commune de Gandrange, en Moselle, c'est la douche froide en cette rentrée. Criblée de dette, la commune a augmenté de 136% la fiscalité, largement au-delà de la hausse nationale, fixée à 1,7%.
Un très mauvais timing
"En voyant le chiffre signalé par les services fiscaux, effectivement, vous tombez de votre chaise !", raille Patrick, un des 3.000 habitants du village. "Notre taxe foncière est multipliée par deux : de 1.100 euros, on va passer à 2.200 euros", ajoute-t-il.
Une explosion de la fiscalité qui les met en profond désarroi. "On avait réservé nos vacances pour septembre, on n'a pas pu annuler parce qu'il y avait des frais, mais on va se serrer la ceinture. En plus, la période des fêtes va arriver pile au moment de la dernière mensualité qui va être élevée. Donc, là aussi on va restreindre les dépenses pour les fêtes", déplore Nadine, son épouse.
"Les gens ne dorment plus la nuit"
Cette augmentation fulgurante est la conséquence d'un endettement de plusieurs millions d'euros. La mairie socialiste de Gandrange n'a donc pas eu le choix de prendre cette décision difficile. Le conseiller municipal d'opposition, Quentin Bigot, ne cache pas sa colère.
>> Retrouvez tous les journaux de la rédaction d'Europe 1 en replay et en podcast ici
"J’ai eu des gens en pleurs au téléphone qui m’ont dit qu’ils ne dormaient plus la nuit, qu’ils ne savaient pas comment ils allaient payer. Quand on aime sa ville, forcément on a envie que les gens viennent s’y installer. Là c’est vrai que tout à coup, on devient moins attractif et les gens qui voulaient vendre leur maison vont peut-être être obligés de dévaluer leur bien, c’est vraiment une catastrophe."
L'élu veut toutefois rester optimiste et estime que la taxe foncière devrait baisser dès l'année prochaine, même si elle restera probablement très élevée au moins encore deux ou trois ans.