Taxe foncière : la facture risque de grimper pour les propriétaires français
Alors que les vacances se terminent, les propriétaires français s'apprêtent à recevoir la facture de la taxe foncière chez eux. Si le détail ville par ville n'est pas encore connu, le montant risque d'augmenter cette année encore. Les concernés ont jusqu'au 15 octobre pour la payer et jusqu'au 20 octobre si elle est réglée en ligne.
Dans la liste des factures de la rentrée, si vous être propriétaire, la taxe foncière vient s'ajouter. Cette dernière arrive cette semaine et, dans la plupart des cas, verra son montant augmenter. Cette année encore, il y aura mécaniquement des augmentations.
1,7% d'augmentation au minimum
Le détail ville par ville n'est pas encore connu, mais la facture va grimper comme l'explique Henry Buzy-Cazaux, membre du Conseil National de l'Habitat. "1,7%, c'est le minimum de l'augmentation que la taxe foncière va afficher sur le fondement de l'inflation", assure-t-il.
1,7%, un moindre mal au regard des années 2023 et 2024. L'augmentation de base avait atteint 7 puis 4%. Prudence tout de même car les conseils municipaux peuvent voter des hausses de taux pour financer les investissements communaux. Mais la plupart veilleront à ne pas avoir la main lourde.
Au maximum 5% de hausse
"On est dans une année préélectorale. Les élus sont tentés de tempérer le jeu pour ne pas braquer l'opinion. Il est estimé que 5% c'est le maximum de l'acceptabilité par les contribuables locaux. Dans bon nombre de cas, on sera en-dessous de ce 5%", explique le spécialiste.
L'an dernier, les propriétaires français s'étaient acquittés d'une facture moyenne de 1.080 euros. Quel que soit le traitement que vous réserve votre commune, notez bien cette date : vous avez jusqu'au 15 octobre pour payer votre taxe foncière et jusqu'au 20 octobre si vous réglez en ligne.