«On a 10-15 jours d'avance» : en Alsace, des récoltes du crémant historiquement précoces
Les vendanges ont officiellement débuté ce mardi 19 août en Alsace. Une date historique pour la région. Jamais les viticulteurs n'avaient commencé à ramasser leurs grappes si tôt dans l'année. Une précocité qui s'explique par le changement climatique, avec des températures toujours plus élevées.
Jamais la vendange du crémant n’avait commencé aussi tôt. Ce mardi, le coup d'envoi des vendanges a été donné en Alsace. Une précocité historique, liée notamment par le changement climatique. Avec les températures en hausse, les grappes mûrissent plus vite et les récoltes s’avancent.
Des grappes toujours plus précoces
Alors, dans les vignes près de Colmar, les viticulteurs coupent les grappes de raisins avec une semaine d’avance par rapport à l’année dernière. "L’équipe est là présente, très contente de nous aider à récolter ce vin, les raisins sont beaux. Les degrés alcooliques sont déjà présents", explique Pierre, vigneron, qui vendange ses 11 hectares.
Une précocité qui s’explique par le réchauffement climatique. Les étés plus chauds accélèrent la maturation des grappes. "Le raisin est mûr plus vite. Il ne faut pas attendre longtemps, surtout avec le crémant où on recherche l’acidité, c’est pourquoi on vendange avec 10-15 jours d’avance", poursuit-il au micro d'Europe 1.
Perte de volume
Gilles Ehrart, le président de l’association des viticulteurs d’Alsace, est également dans ses vignes. Pour lui, la qualité du crémant alsacien ne sera pas amoindrie par le climat, mais les récoltes risquent d’être plus faibles. "On a des raisins magnifiques, jaunes, croquants, une belle acidité en plus…Seul petit problème : on a des petites grappes. Donc, peu de baies, et moins de volume pour faire du vin ou du crémant", insiste-t-il.
La perte de volume pourrait atteindre 20 à 30% pour le crémant d’Alsace. Mais, si la météo est pluvieuse d’ici la fin des vendanges, les vignerons pourraient sauver une partie de la récolte.