Entre 100 et 120.000 saisonniers recherchés... le casse-tête des vignerons pour le début des vendanges
Comme chaque année désormais, les vignerons recherchent plusieurs dizaines de milliers de vendangeurs pendant une quinzaine de jours. Face à cette contrainte, plusieurs dispositifs ont été mis en place, permettant par exemple à des étudiants d'y prendre part.
Premiers coups de sécateurs ce mercredi, dans plusieurs vignobles d'Alsace et dans une partie de la Champagne. Et comme tous les ans, les vignerons connaissent des difficultés à trouver des vendangeurs... alors il faut anticiper !
Cellule de recrutement
Chaque année, en Champagne, entre 100 et 120.000 saisonniers sont recherchés. "On a beaucoup travaillé avec France Travail ces derniers mois pour pouvoir mettre en relation des demandeurs d'emplois et des employeurs. Quand le raisin est mûr, il faut couper donc il faut du monde pendant 15 jours. On fait venir des personnes des pays de l'Est en particulier, que l'on essaie de faire revenir d'année en année", explique Maxime Toubart, président du syndicat général des vignerons de Champagne.
Une cellule de recrutement a été mise en place pour la deuxième fois, à Épernay, après avoir permis plus de 1.700 recrutements l'an dernier. Très utile, mais insuffisant pour couvrir tous les besoins. Alors les partenariats se multiplient.
Une saison plus précoce que d'habitude
"On a un deuxième dispositif qui est un accord avec l'Université de Reims, qui permet aux étudiants de "sécher les cours" une semaine voire une dizaine de jours pour venir faire les vendanges. Cela permet aussi de trouver une manne d'étudiants qui sont souvent logés à Reims ou en périphérie, et qui nous apportent une main d'œuvre très utile", ajoute ce dernier.
Cette année, il sera un peu plus facile de trouver de la main d'œuvre en Champagne, les vendanges démarrant plus tôt que d'habitude. Les étudiants qui viennent d'autres régions pourront ainsi venir travailler quelques jours sans manquer leur rentrée.